En Une

Fêtes patronales de Saint-Eugène – Sainte-Cécile (Paris)

Commentaires (2)
  1. LYS dit :

    La paroisse St Eugène / Ste Cécile présente le rare avantage de proposer deux liturgies Ad Orientem :
    Paul VI en Français et St Pie V en Latin, c’est un merveilleux exemple de Paix Liturgique.

    De plus cette église construite à la demande de Napoléon III est haute en couleur afin de recréer l’atmosphère intérieure des anciennes cathédrales et églises abondamment décorées et colorées,
    comme la palette des anciens vitraux le rappelle encore, ce qui nous entraîne à la piété.

    Ajoutons que les nombreuses statues sont magnifiques et aident aux dévotions.

    Les homélies très instructives sont retransmises en vidéo sur le site paroissiale et la chorale atteint un niveau de beauté rare qui élève l’âme.

    Voilà pourquoi c’est devenue ma paroisse (malgré un temps de transport en commun conséquent…)
    et je ne l’ai jamais regretté !

  2. Marek dit :

    « Signalons aussi que la paroisse Saint-Eugène a également donné beaucoup de vocations à l’Eglise, et peut-être particulièrement sous l’égide de l’abbé Jean-Luc Veuillez, curé in solidum de Saint-Eugène de 1989 à 1998 ». Oui ce prêtre était vicaire à la Salle Wagram pour la FSSPX avant d’être embauché à Saint Eugène par Mgr Lustiger. Il était « in solidum » c’est à dire qu’il y avait un autre prêtre pour les messes Paul VI, lui célébrant exclusivement selon Saint Pie V. J’étais allé voir par curiosité et avais constaté que la cohabitation entre eux n’était pas évidente. En 1998 l’abbé Veuillez a été remplacé par le père Potez, biritualiste, et s’est retiré chez lui en Normandie je crois. Le père Potez apparaît dans le film « Sacré Coeur », scandaleusement interdit ces derniers jours par le maire de Marseille. Les curés se sont succédé à Saint Eugène. Récemment il y a eu l’abbé Guelfucci, lui aussi ancien de la FSSPX, victime collatérale de la crise du Covid. On peut le voir et l’écouter aux « Hommes en noir » où il intervient régulièrement.

~