Mis en cause pour abus, Mgr Michel Santier, évêque émérite de Créteil, sort de silence et revient sur les accusations portées à son encontre par la voix de son avocat conseil. L’évêque affirme même avoir été victime d’abus de la part du vicaire de sa paroisse quand il était encore enfant.
L’évêque conteste la brutalité qui lui est imputée
Par son avocat conseil, l’évêque met en cause la portée de certaines accusations. S’il ne conteste pas les abus commis, l’évêque réfute les faits de violence qui lui sont imputés, ainsi que l’existence d’abus sur personnes mineures:
Les événements évoqués dans l’article en cause comme s’étant déroulé dans les années 90 ne sont pas conformes à la réalité. Michel Santier, alors directeur de l’institution Ecole de la foi dans la Manche, n’est pas l’homme tyrannique et pervers qui est présenté. Les agissements qui lui sont imputés ne prirent jamais la forme de violences physiques et n’ont jamais concerné des mineurs, comme peut le laisser entendre l’article objet de la présente réponse, au travers de propos de nature à alimenter à son encontre des soupçons de pédophilie, comportement qui non seulement n’a strictement rien à voir avec les faits qui ont pu lui être reprochés, mais qui concerne de surcroît des actes qu’il considère comme gravissimes et qu’il condamne sans réserve.
Mgr Santier aurait fait l’objet d’abus cléricaux quand il était mineur
Enfin, l’évêque avoue certains éléments relatifs à sa situation présente ou passée.
Tout d’abord, il reconnaît suivre une psychothérapie, mais surtout il reconnaît lui-même avoir subis des abus de la part d’un vicaire paroissial quand il était mineur. En effet, il
connaît des soucis de santé et suit depuis plusieurs années une psychothérapie dans le cadre de laquelle il a pu notamment s’ouvrir sur les faits d’abus sexuels dont il fut victime de la part du vicaire de sa paroisse, alors qu’il était âgé de 13 ans. Cela eut de graves conséquences dans sa vie, notamment parce qu’il n’a pas pu en parler
Il appartiendra à la justice de faire la part des choses et de préciser l’étendue de la responsabilité des abus commis par Mgr Santier. Pour rappel, Mgr Santier est à l’Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte (département de la Manche). Il ne dit plus la messe en public et n’exerce plus aucune fonction ecclésiale.
Source: site actu.fr