Réponse en substance par le nouvel économe diocesain dans le bulletin du diocèse de Grenoble : car elles ont du plomb, de l’amiante et pour économiser sur les frais de fonctionnement. Mais aussi et surtout faute de fidèles – ce qui est masqué par l’euphémisme « le besoin pastoral a évolué ». Bref, elles ont aussi mal vieilli que le Concile, à l’époque duquel elles ont été construites..
« Ce qui motive le diocèse quand on vend une église, ce qui est premier, c’est que le besoin pastoral a évolué. Il y a aussi
le fait que ces églises comportent du plomb et de l’amiante mais aussi qu’elles soient des passoires thermiques. C’était
souvent des bâtiments innovants d’un point de vue architectural mais qui aujourd’hui sont peu adaptés au réchauffement climatique, aux règles d’accueil du public et aux défis
architecturaux à venir.
Quand on vend une église, on économise les travaux qu’on ne fera pas à l’intérieur, les mises aux normes pour la toiture, le désamiantage… On récupère évidemment la somme de la vente, mais on économise aussi les frais de fonctionnement courants, les flux d’électricité, de gaz, d’assurance, de taxes diverses ».


Quand on voit la photo de l’église que vous affichez on comprend qu’on se débarrasse de telles horreurs : ce sont des églises désacralisées dès leur construction. Laideur architecturale indescriptible. Ces églises modernes ne sont pas construites en forme de croix mais en triangle (tiens l’emblème de la franc maçonnerie comme par hasard) et ressemblent donc à des temples maçonniques.
La « cathédrale » d’Evry qui ressemble à une raffinerie de pétrole subira un jour le même sort.
Toutes ces « églises » modernes correspondent parfaitement à la nouvelle religion de Vatican II : une religion anthropocentrique.
Etonnez- vous donc que les fidèles n’aient pas envie de prier dans ces édifices.
Concernant le diocèse de Grenoble, il me semble que le Fr:. Eychenne a surtout le souhait de liquider certes de nombreux bâtiments, mais surtout les fidèles (surtout ceux de la forme extraordinaire) qui occupent ces lieux.
R.R
Il est costaud, le bonhomme…Quand on vend un bâtiment, on économise ses frais de fonctionnement ! J’espère au moins qu’il fait son boulot bénévolement
@ Remi Rive , quand on sait que Eychenne est issu de la communauté St Martin, on se dit que de Gaulle avait raison en disant que la vieillesse est un nauffrage .