Le diocèse de Nice dément toute vente de parcelle à Carros, comme le laissait entendre un article paru dans la presse locale en novembre dernier :
Dans son édition du 27 novembre, Nice-Matin a publié un article intitulé «À Carros, la mairie sauve des oliviers centenaires menacés par la pression immobilière», dans lequel est évoquée la vente d’une propriété appartenant à l’Association diocésaine de Nice (ADN), ancienne résidence d’été des évêques de Nice.
Contrairement à ce qui est affirmé dans cet article, il n’a jamais été question de vendre cette maison et son terrain à des promoteurs immobiliers. Située sous le Carmel de Carros, cette propriété a toujours été gérée avec le souci constant de préserver la quiétude des carmélites et le cadre de leur vie religieuse. C’est d’ailleurs la communauté du Carmel elle-même qui vient d’en faire l’acquisition, comme en était informée la mairie de Carros.
Par ailleurs, lors de la transaction, la SAFER a exercé son droit de préemption sur trois parcelles attenantes à la maison, représentant non pas 42 hectares, comme indiqué dans l’article, mais 0,32 hectare (!). La vente de ces parcelles à la mairie de Carros, via la SAFER, pour un montant net vendeur de 52 910 €, doit intervenir dans les prochains jours.
L’article publié ce jour comporte donc plusieurs erreurs, tant sur les intentions du diocèse de Nice que sur les surfaces concernées ; nous devions rétablir clairement la réalité des faits.
