De nouveaux vitraux ont été créés pour le fronton de l’église sainte Thérèse de Douai, construite en 1939-1941 pour les faubourgs du Polygone, d’Esquerchin et de Béthune et qui n’avait jamais été pourvue de vitraux – 12 d’entre eux avaient déjà été créés en 2021 pour la nef, par la vitrailliste Judith Debruin-Pilot. Depuis les années 1950, seul le choeur de l’église avait été décoré – d’une fresque sur la vie de sainte Thérèse par l’artiste douaisien Georges Delplanque. Le diocèse de Cambrai avait fait le choix il y a quelques années de conserver cette église et d’aménager une salle polyvalente sur son périmètre.
« Devant le travail magnifique réalisé dans la nef, le Conseil Economique a confié à Judith DEBRUYN-PILOT la création d’une œuvre composée de 35 vitraux sur le fronton actuel. L’artiste y présente un Christ Miséricordieux avec l’évocation de la Trinité, marchant sur des roses et sur l’eau figurant la Scarpe qui passe à Douai, avec des dominantes de bleu clair et un ajout d’une. pluie de roses pour rappeler Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Les vitraux des fenêtres de l’oratoire, du clocher et ceux de l’escalier de la tribune seront un rappel des vitraux de la nef de saint François (dominante faune et flore) et de Sainte Thérèse (dominante roses)« .
Installés cette année, ils ont été présentés aux fidèles peu après les journées du Patrimoine cet automne. La fondation du patrimoine a apporté 54.000 euros pour ce projet.
La vitrailliste Judith Debruyn-Pilot s’est depuis faite confier la restauration des 12 vitraux de l’ancienne chapelle du Carmel de Douai, délaissé par les religieuses en 2015 et qui va devenir une résidence d’Habitat et Humanisme avec 37 logements. La chapelle devant être transformée en salle commune, ils n’y seront pas réinstallés, mais dans des lieux de passage, encadrés et mis en lumière.