L’évêque de Cambrai Mgr Dollmann rejoint les quelques évêques qui ont exprimé leur soutien aux agriculteurs, pris en étau entre plusieurs crises (dermatose nodulaire bovine, grippe aviaire, Mercosur, effondrement de la rentabilité des exploitations, suicides etc.) :
« Beaucoup d’entre vous traversent une période de grande difficulté.
Je soutiens vos initiatives qui cherchent à faire connaître vos situations et à trouver des solutions politiques et économiques qui respectent votre travail.
Je vous encourage également à ne pas céder au découragement. La terre, qui nous nourrit, reste un lieu de vie et d’espérance.
Que votre travail, humble et noble, continue à être reconnu et soutenu.
Les communautés chrétiennes s’engagent à prier pour vous, vos familles et vos exploitations.
En ce temps de Noël, que le Seigneur vous accompagne et vous donne force et courage : que cette lumière du Christ venu en notre chair soit, pour chacune et chacun d’entre vous, un signe d’espérance« .
Précédemment, Mgr Aillet à Bayonne et Mgr Scherrer à Perpignan ont soutenu les agriculteurs, on peut y ajouter le diocèse de Montpellier qui a soutenu les vignerons, eux aussi en crise; lors du précédent mouvement des agriculteurs début 2024 ils ont été une quinzaine d’évêques (sur 94 diocèses métropolitains et 120 évêques et auxiliaires actifs) à soutenir publiquement les paysans.
