Fin juin, Mgr Beau a réorganisé le diocèse de Poitiers peu de temps après son arrivée – après avoir renommé les vicaires généraux de son prédécesseur, il les a remplacés par un seul, l’abbé Benoit de Mascarel, nommé fin juin, et renouvelé le conseil épiscopal. De nombreuses nominations ont été publiées dans un diocèse où il doit aussi panser les plaies suite au mandat de Mgr Wintzer :
JÉRÔME BEAU
ARCHEVÊQUE MÉTROPOLITAIN DE POITIERS
PAR LA GRÂCE DE DIEU ET L’AUTORITÉ DU SIÈGE APOSTOLIQUE
selon les canons 473, § 4, 528 à 534, 539, 540, 545, § 1 et le droit particulier diocésain nomme*, sauf indication contraire, à compter du 1er septembre 2025 :
* La mention entre parenthèses précise le lieu de la nomination actuelle ou le diocèse d’incardination si ce n’est pas Poitiers ou la congrégation religieuse de rattachement.
Curie diocésaine
Vicaire général
- Monsieur l’abbé Benoît de Mascarel, (curé de Saint-Jacques en Gâtine), vicaire général, modérateur de la curie diocésaine. Il résidera à Poitiers, à l’archevêché.
Conseil épiscopal
- Monsieur l’abbé Benoît de Mascarel, vicaire général, membre de droit,
- Sœur Lydie Artaud, (Fille de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus) avec l’accord de sa congrégation, membre nommé,
- Monsieur Pierre Bouin, membre nommé,
- Madame Alexia du Ché, déléguée épiscopale à l’information, membre nommé,
- Monsieur l’abbé Philippe Genty, membre nommé,
- Monsieur l’abbé Fabrice Giret, membre nommé,
- Madame Marie Hay, membre nommé,
- Monsieur Thierry Seguin, membre nommé
Délégués territoriaux, pour un an
- Monsieur l’abbé Stéphane Boutet, pour le nord Vienne,
- Monsieur l’abbé Thierry Delumeau, pour le sud Deux-Sèvres,
- Monsieur l’abbé Claude Moussolo, pour le nord Deux-Sèvres,
- Monsieur l’abbé Auguste Sambou, pour le sud Vienne,
- Monsieur l’abbé Claudy Guéret, pour Poitiers et la couronne de Poitiers.
Services diocésains
Pôle formation et annonce de l’Evangile
Formation à la responsabilité en Eglise (FARE)
- Madame Solène Babeau, comme ministère reconnu, responsable de la FARE, renouvelée pour deux ans.
Pastorale liturgique et sacramentelle – célébration selon le vetus ordo
- Monsieur l’abbé Benoît Roland-Gosselin, pour assurer la messe dominicale selon le vetus ordo en l’église Saint-Jacques et Saint-Philippe à Buxerolles, renouvelé pour un an. Il demeure prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Roch de Châtellerault.
Service diocésain de la catéchèse de l’enfance et des familles
- Madame Patricia Débare et Monsieur Guillaume Saint-Didier, comme ministères reconnus, responsables du service diocésain de la catéchèse de l’enfance et des familles, pour trois ans.
Service de la vie spirituelle
- Madame Frédérique Pouget, comme ministère reconnu, responsable du service diocésain de la vie spirituelle, pour trois ans.
- Monsieur l’abbé Vincent-de-Paul Sawadogo, (prêtre fidei donum, du diocèse d’Abidjan, Côte d’Ivoire), membre de l’équipe du service de la vie spirituelle, renouvelé pour trois ans. Il demeure curé de la paroisse Saint-André-Hubert-Fournet en Châtelleraudais.
Pôle « Familles et Société »
Pastorale de la santé et du service évangélique des malades
- Sœur Valérie Besin, avec l’accord de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, comme ministère reconnu, responsable diocésaine de la pastorale de la santé et du service évangélique des malades (SEM), renouvelée pour trois ans.
Pôle « Jeunes »
- Monsieur Thibault Foignier, comme ministère reconnu, adjoint à la coordinatrice du pôle « Jeunes », renouvelé pour un an,
- le Père Bertrand Cherrier, référent du pôle des jeunes, pour trois ans. Il demeure curé de la paroisse Saint-Jacques des Hauts-de-Poitiers.
Service des vocations
- Madame Constance de la Martinière, comme ministère reconnu, responsable du service des vocations, renouvelée pour un an,
- Monsieur l’abbé Stéphane Boutet, prêtre accompagnateur du service des vocations, renouvelé pour un an. Il demeure curé de la paroisse Saint-Roch de Châtellerault.
Accompagnement des séminaristes du diocèse
- Monsieur l’abbé Benoît de Mascarel, délégué diocésain à la formation pour le ministère.
Jeunes professionnels à Poitiers
- Monsieur l’abbé Patrice Gourrier, prêtre accompagnateur du groupe des jeunes professionnels de Poitiers, renouvelé pour trois ans. Il demeure auxiliaire pour la paroisse de la Trinité de Poitiers.
Paroisses
Poitiers
Paroisses Sainte-Agnès de Poitiers, Bienheureuse-Marie-Louise de Poitiers, Saint-Jacques des Hauts-de-Poitiers, de La Trinité de Poitiers
- Sœur Lydie Artaud, avec l’accord de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, comme ministère reconnu, responsable de la pastorale des lycéens des quatre paroisses de l’agglomération de Poitiers, pour trois ans,
- Madame Marie Foignier, comme ministère reconnu, responsable de la pastorale des collégiens des quatre paroisses de l’agglomération de Poitiers, pour trois ans.
Paroisse de La Trinité de Poitiers
- Le Père Bertrand Cherrier(congrégation des Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie), chapelain du sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, renouvelé pour trois ans. Il demeure curé de la paroisse Saint-Jacques des Hauts-de-Poitiers,
- Monsieur Emmanuel Normand, diacre permanent, en lien avec la catéchète de la paroisse, chargé de l’accompagnement des néophytes, pour un an.
Paroisse Saint-Jacques des Hauts-de-Poitiers
- Le Père Corneille Kipulu Kilonganzambi (congrégation des Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie), avec l’accord de son supérieur provincial, coopérateur.
Paroisse Bienheureuse Marie-Louise de Poitiers
- Monsieur l’abbé Frédéric Dacquet, Il poursuit sa mission à l’aumônerie des gens du voyage. Il résidera à Poitiers, au presbytère de Sainte-Thérèse.
Nord Vienne
Saint-Jean-Charles Cornay en Loudunais
- Monsieur l’abbé Stéphane Boutet, administrateur paroissial, pour un an. Il demeure curé de la paroisse Saint-Roch de Châtellerault,
- Monsieur l’abbé Kwami Lassissi Gaba, (prêtre fidei donum, diocèse d’Aného au Togo), coopérateur, pour un an. Il résidera au presbytère de Loudun,
- Madame Sylvia Labbé, comme ministère reconnu, coordinatrice paroissiale, pour trois ans. Elle demeure aumônier au Centre hospitalier de Loudun.
Couronne de Poitiers
Paroisse Sainte-Clotilde en Poitou
- Monsieur l’abbé Jean-François Blot, curé. Il réside au presbytère de Vouillé.
Paroisse Sainte-Radegonde en Poitou
- Monsieur l’abbé Davy Gotran Tchicaya, (prêtre fidei donum, diocèse de Pointe-Noire, République du Congo, paroisse Sainte-Radegonde en Poitou), administrateur paroissial, renouvelé pour un an. Il réside au presbytère de Neuville-de-Poitou.
Paroisse Saint-Pierre II en Chauvinois
- Monsieur l’abbé Joseph Dotteh, (prêtre fidei donum, diocèse de Lomé au Togo), coopérateur. Il réside au presbytère de Chauvigny.
Sud Deux-Sèvres
Paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Niort
- Frère Pierre Lucas (congrégation des Frères de Saint-Jean), coopérateur à mi-temps. Il réside au presbytère de Saint-André à Niort,
- Madame Sylvie Berthouin, comme ministère reconnu, coordinatrice de la pastorale du deuil, renouvelée pour trois ans,
- Madame Marine de Villepin, comme ministère reconnu, catéchète, renouvelée pour trois ans.
Paroisse Sainte-Sabine en Niortais
- Frère Pierre Lucas (congrégation des Frères de Saint-Jean), administrateur paroissial, à mi-temps, pour un an. Il réside au presbytère de Saint-André, à Niort.
Nord Deux-Sèvres
Paroisses Saint-François d’Assise en Bocage, Saint-Hilaire en Bocage, Saint-Jean-Paul II en Bocage
- Madame Bénédicte Morin, comme ministère reconnu, responsable de la pastorale des jeunes, renouvelée pour trois ans.
Paroisse Saint-François-d’Assise en Bocage
- Monsieur l’abbé Jinto Kuttukkaran Anto, (congrégation des Carmes de Marie immaculée, Inde), coopérateur, pour un an. Il résidera au presbytère de Moncoutant.
Paroisse Saint-Hilaire en Bocage
- Madame Patricia Débare, comme ministère reconnu, catéchète, renouvelée pour trois ans,
- Madame Corinne Chesseron, comme ministère reconnu, catéchète, pour trois ans.
Paroisse Saint-Jean-Paul II en Bocage
- Monsieur l’abbé Claude Moussolo, administrateur paroissial, renouvelé pour un an. Il demeure curé de la paroisse Saint-Hilaire en Bocage. Il réside au presbytère de Bressuire,
- Monsieur l’abbé Armel Hounkannou (prêtre fidei donum, diocèse de Cotonou au Bénin), coopérateur, pour un an. Il résidera au presbytère de Nueil-les-Aubiers,
- Madame Patricia Débare, comme ministère reconnu, coordinatrice paroissiale, pour trois ans. Elle demeure catéchète pour la paroisse Saint-Hilaire en Bocage.
Paroisse Saint-Jacques en Gâtine
- Madame Marie Guérineau, comme ministère reconnu, coordinatrice paroissiale, renouvelée pour un an.
Paroisse Saint-Théophane Vénard en Thouarsais
- Monsieur l’abbé Bernard Châtaignier (Saint-Jean-Charles Cornay en Loudunais), auxiliaire. Il résidera à Glénay.
Aumôneries des hôpitaux
Centre Hospitalier Nord-Deux-Sèvres
- Madame Claire Desèvres, comme ministère reconnu, aumônier au Centre hospitalier nord Deux-Sèvres, site de Faye-l’Abbesse/Bressuire, à compter du 27 juin 2025, renouvelée pour trois ans.
Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
- Monsieur l’abbé Frédéric Dacquet, aumônier à mi-temps au Centre hospitalier universitaire de Poitiers, pour trois ans,
- Monsieur Nicolas Mériau, diacre permanent, à l’aumônerie du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, pour un an.
Prêtres aînés
Le diocèse exprime sa vive reconnaissance à :
- Monsieur le chanoine Albert Jadaud, auxiliaire à la paroisse Bienheureuse Marie-Louise, qui se retire à l’EHPAD de la Grand’Maison à Poitiers où il continuera à porter le diocèse dans la prière et pourra contribuer au service liturgique à l’EHPAD,
- Monsieur l’abbé Jacques Charbonnier, auxiliaire à la paroisse Saint Jean-Paul II en Bocage, qui s’est retiré à l’EHPAD « Le lac », à Argenton-les-Vallées où il continuera à porter le diocèse dans la prière et pourra contribuer au service liturgique à l’EHPAD.
Gratitude – fin de mission
Le diocèse exprime sa gratitude à toutes les personnes qui terminent une mission :
- à Monsieur l’abbé Jean-François Blot, délégué diocésain à la formation pour le ministère,
- à Monsieur l’abbé Dixon Davis (congrégation des Carmes de Marie immaculée, Inde, mission catholique à Madagascar), au terme de la convention fidei donum, prêtre coopérateur à la paroisse Saint-François-d’Assise en Bocage,
- à Monsieur l’abbé Julien Dupont, à la Conférence des Evêques de France comme délégué national à la pastorale des jeunes,
- à Monsieur l’abbé Ludovic Gault, aumônier au Centre hospitalier universitaire de Poitiers,
- à Monsieur l’abbé Philippe Genty, vicaire général,
- à Monsieur l’abbé Fabrice Giret, vicaire général,
- à Madame Joséphine Legault, catéchète-adjointe au service des lycéens des quatre paroisses de l’agglomération de Poitiers,
- à Madame Ange-Marie Liénard, catéchète au service de la paroisse Saint-Jean-Charles Cornay en Loudunais,
- à Monsieur l’abbé Jean-Claude N’Drin Danho (diocèse d’Abidjan, Côte d’Ivoire), au terme de la convention fidei donum, prêtre auxiliaire à la paroisse de la Trinité de Poitiers,
- à Madame Maryline Sardet, catéchète au service de la paroisse Sainte-Agnès de Poitiers.
D’autres nominations pourront être publiées pour la rentrée de septembre 2025.
A Poitiers, le 24 juin 2025, en la solennité de la nativité de saint Jean-Baptiste
Par mandement,
Patrick BOINOT,
Chancelier
✠ Jérôme Beau,
Archevêque de Poitiers