Comme Riposte catholique l’avait indiqué, un prêtre philippin de l’Ordre des Augustins Déchaussés, le Père Libby Daños, a été suspendu après avoir participé à la bénédiction d’un monument maçonnique à Ormoc City.
Cette affaire soulève la question de l’interdiction d’appartenir à une association maçonnique. Or les textes récents ne sont nullement flous sur la question et rappellent cette interdiction. Non seulement cette année, mais aussi en 2023 et en 1983.
L’adhésion à une loge maçonnique est toujours interdite
Il est toujours interdit aux prêtres et aux fidèles d’adhérer à une loge maçonnique. Une réponse du Dicastère pour la doctrine de la foi datée du 13 novembre 2023 rappelle que «l’adhésion active à la franc-maçonnerie par un fidèle est interdite, en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie».
Une incompatibilité qui n’a pas disparu avec le Code de droit canonique de 1983: le situation de « péché grave » des fidèles qui appartiendraient à des loges maçonniques
La suppression de l’excommunication des francs-maçons dans le nouveau Code de droit canonique de 1983 avait laissé entendre que l’appartenance à la franc-maçonnerie n’était plus interdite. L’absence de référence à la franc-maçonnerie avait conduit certains à envisager qu’il n’y avait plus d’interdiction. Or la Congrégation pour la doctrine de la foi avait rappelé, sous la plume du futur Benoît XVI, le caractère « négatif » du « jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques ».
Le jugement négatif de l’Église sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Église, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Église. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Il y a bien une situation de péché grave qui interdit l’accès à la sainte communion.
On ne saurait être aussi clair.