Alors que le père Weninger est toujours membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux alors qu’il est franc-maçon assumé, l‘Ordre des Augustins Déchaussés a suspendu le Père Libby Daños, prêtre en Asie, après qu’il a été découvert qu’il avait participé à la bénédiction d’un monument maçonnique à Ormoc City, un acte considéré comme une violation de l’enseignement catholique.
Dans une déclaration publiée le lundi 1er septembre et signée par le Père Luigi Kerschbamer, prieur provincial, et le Conseil provincial de la Province de Saint-Nicolas de Tolentino (Asie), il a été confirmé que le Père Daños avait participé à la cérémonie du 11 août à Barangay San Pablo, Ormoc, où le monument maçonnique a été érigé.
Bien que le Père Daños ait reconnu sa présence, il a expliqué qu’il n’avait initialement pas eu connaissance de la nature exacte de l’incident. Le conseil a toutefois souligné que l’intention ne diminue en rien la gravité de l’acte.
« Cette action, quelle que soit l’intention, contredit l’enseignement clair et cohérent de l’Église catholique concernant la franc-maçonnerie et a provoqué un scandale parmi les fidèles ».
L’Église catholique enseigne que l’adhésion ou la participation à des associations maçonniques est « inconciliable avec la doctrine de l’Église ».
L’Ordre a cité le Dicastère du Saint-Siège pour la doctrine de la foi, qui a réaffirmé en novembre 2023, et avec l’approbation du pape François, qu’il est strictement interdit aux catholiques de rejoindre ou d’approuver des activités maçonniques.
Le Père Daños, qui a servi la mission asiatique pendant près de 30 ans, a exprimé de « profonds remords » et coopère à l’enquête canonique. Dans l’attente des résultats, il a été temporairement suspendu de son ministère public.