Le père Krzysztof Dukielski, nommé évêque auxiliaire de Radom en Pologne mais pas encore ordonné, a demandé au pape Léon XIV de le retirer de ses fonctions, ce qui lui a été accordé le 6 août dernier. Il est apparu après sa nomination que des « gestes inappropriés » envers un mineur lui ont été reprochés, et une procédure canonique ouverte contre lui, comme l’a expliqué le 9 août l’évêque de Radom, Marek Solarczyk.
« Dukielski a été ordonné prêtre du diocèse de Radom en 2003. Il a étudié à Rome de 2004 à 2013, tout en travaillant dans des paroisses italiennes. De 2014 à 2016, il a été directeur adjoint du bureau national d’organisation des Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie. En 2021, il a été nommé pasteur de l’église Saint-Jean-Baptiste de Magnuszew, une ville du centre-est de la Pologne, un rôle qu’il occupait lorsqu’il a été nommé évêque« , rappelle The Pillar. Il s’agissait de la première nomination épiscopale du pape Léon XIV en Pologne.
En juillet : un prêtre assassine et brûle vif un SDF suite à un conflit matériel
Le 24 juillet dernier, un SDF de 68 ans avait été retrouvé tué à coups de hache et brûlé vif à Lasopole. Il est rapidement apparu qu’il a été tué par un prêtre âgé de 60 ans qui le connaissait depuis vingt ans, pour un motif sordide : « en échange d’un soutien matériel, dont la promesse d’un logement, le sans-abri aurait cédé certains de ses biens au prêtre. C’est précisément autour de ce logement que le différend aurait éclaté« , pendant lequel le prêtre a frappé le SDF à coups de hache, puis aspergé d’essence son corps et mis le feu.
L’archevêque de Varsovie Mgr Adrian Galbas a demandé au Vatican d’appliquer la peine ecclésiastique la plus sévère à l’encontre du prêtre, actuellement en détention provisoire, et qui est évidemment suspendu de ses fonctions. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.