En 2023, l’évêque de Cleveland a érigé en sanctuaire diocésain, l’église Sainte Elisabeth de Hongrie de Cleveland, qu’il a confié à l’Institut du Christ Roi. Il a également réorganiser les lieux de célébration de la messe traditionnelle célébrées par des prêtres diocésains et ne maintenant que 2 lieux.
Dans un article du Catholic Herald (21 octobre 2025), le diocèse de Cleveland a confirmé que le Vatican a accordé l’autorisation de célébrer la messe latine traditionnelle dans les deux églises diocésaines pour deux années supplémentaires. La prolongation s’applique à l’église St Mary de South Main Street in Akron et à l’église St Stephen de Cleveland, qui avaient toutes deux précédemment obtenu une autorisation limitée pour continuer à célébrer la liturgie selon le Missel romain de 1962.
Le cas de Cleveland montre que des prolongations peuvent encore être accordées lorsque les circonstances pastorales le justifient alors que quelques diocèses américains ont annoncé des suppressions de toutes les messes traditionnelles (ou de fortes restrictions).

Excellente nouvelle pour nos frères attachés à la liturgie de Saint Pie V !
Rappel: il n’existe qu’une seule messe et elle a eu lieu sur le Calvaire en l’an 33 par le Saint Sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’institution la veille des Saintes Paroles de la Consécration.
Tout ce qui a suivi dans l’Eglise du Christ a été inspiré par le Saint-Esprit a nos Pères dans la Foy,
de très nombreuses liturgies, en Hébreux, en Grec, en Latin, en langues vernaculaires.
Tous les rites reconnus par la Sainte Église Catholique Romaine sont disponibles sur le site du Vatican.
il en va de même pour les rites d’ordination Sacerdotal et l’administration des Sacrements.
En ce sens il n’existe aucune « messe de toujours », chaque région du monde ayant développé dans la Sainte Église Catholique des formes particulières, d’ailleurs le défunt Saint Père François en a donné un nouveau récemment le rite Amazonien.
La question qui mériterait réponse est la suivante:
« Comment célébraient la Messe St Pierre, St Jean et les apôtres ??? »