Mgr André Fort a été rappelé à Dieu le 19 août 2025 à l’âge 89 ans.
Ordonné prêtre pour le diocèse d’Autun en 1962, il est successivement professeur au petit Séminaire de Rimont, enseignant au lycée catholique de Chalon-sur-Saône, puis professeur et supérieur du Séminaire de Dijon. Après quelques années comme curé de Mâcon, il est appelé comme Supérieur du Séminaire de Paray-le-Monial en 1984. En février 1995, il est nommé par le Pape Jean-Paul II évêque coadjuteur de Perpignan, puis évêque titulaire en janvier 1996. Il est transféré à Orléans en 2002. Il démissionne pour raison d’âge en 2010.
Mgr Fort a eu l’occasion de célébrer la messe traditionnelle à plusieurs reprises comme évêque. Il faisait partie des quelques évêques français à avoir soutenu la décision du Pape Benoît XVI de lever les excommunications des évêques de la Fraternité Saint-Pie X ordonné en 1988.
En 2018, il a été condamné à 8 mois avec sursis pour non-dénonciation d’agression sexuelle perpétrée par un prêtre de son diocèse.
Un prêtre de Jésus. Un supérieur de séminaire juste et très érudit.
Requiescat in pace
J’ai connu Mgr Fort,, il fut mon évêque à Perpignan. ce fut un bon évêque, courageux. Il intervint dans le débat sur l’animation et défendit l’animation au premier génome. Sa condamnation fut une décision de justice de confort pour les juges; il n’était plus en charge du diocèse quand l’affaire éclata, le dossier revenait à son successeur ; les loges lui firent payer sa position dans le débat sur la loi de bioéthique.
Prions pour son âme. .