A partir de juin 2025 et jusque fin 2026 un nouvel aménagement liturgique va être réalisé à la cathédrale d’Orléans, après une période de concertation notamment avec les Monuments Historiques. Le but est de remplacer les aménagements « provisoires » de 1963, faits pendant le Concile Vatican II.
Le diocèse d’Orléans communique : « au fil des siècles, notre cathédrale a connu diverses adaptations jusqu’à la réforme liturgique du concile Vatican II de 1963 qui a introduit de nouveaux aménagements qui ont toujours été temporaires à la cathédrale Sainte-Croix. Le projet présenté ici vise à franchir une nouvelle étape : créer un aménagement liturgique pérenne, pensé pour s’intégrer avec respect et élégance dans l’écrin gothique de notre cathédrale« .
L’espace liturgique de la croisée du transept va être modifié : les aménagements liturgiques sont prévus durant l’année 2026.
Il a été décidé et validé par la Commission Nationale de l’Architecture et du Patrimoine de :
- Garder la disposition actuelle : surface et emprise du plateau, positions du mobilier.
- Agrandir l’estrade de l’autel, ainsi que l’autel.
- Réalisation d’un plateau en granito
- Changer l’autel, l’ambon, les assises et chandeliers par un mobilier qui s’intègre parfaitement dans le style de la Cathédrale
Le plateau liturgique date de Vatican II et va être remplacé :
« Nous aurons des formes elliptiques, à la différence de Notre-Dame de Paris qui a des formes très perpendiculaires, orthogonales » détaille Régis Martin, l’architecte en chef des Monuments Historiques. Pour les matériaux, un mixte va être utilisé entre du laiton et du granito, un revêtement minéral qui imite la pierre. Une solution légère pour protéger le calorifère, l’ancienne chaufferie de la cathédrale, qui se trouve sous le podium.
Tout comme les aménagements liturgiques, le projet d’un nouvel ensemble de mobilier liturgique a été confié à Régis Martin, l’architecte en chef des Monuments Historiques.
Voici la liste du mobilier liturgique qui va être remplacé :
- Le baptistère-bénitier qui sera situé à l’entrée de la cathédrale ;
- L’autel majeur à la croisée de la nef et du transept
- L’autel du chœur
- L’ambon d’où sont proclamées les lectures
- Le tabernacle dans lequel sont conservées les hosties consacrées, sera transféré situé sur l’autel.
Le mobilier provisoire, en bois, installé depuis 2014, sera également remplacé.
Entre autres :
- le nouveau baptistère sera placé à l’entrée de la cathédrale, et recouvert d’une vasque servant de bénitier
- l’autel majeur sera remplacé
- un autel sera installé dans le choeur, placé sur la contrecourbe du premier palier de l’emmarchement à la sortie des stalles, dans l’axe général, au devant de l’autel de sanctuaire. Cet autel de dimensions plus modestes est de même conception que l’autel majeur et son devant est frappé du chrisme en laiton filaire incrusté.
- l’ambon sera en pierre et laiton, répondant à l’autel majeur
- le tabernacle sera placé tout au fond du choeur, sur l’ancien autel en pierre; « La forme du tabernacle, sorte de Tempietto sur emmarchement miniature, est inspirée des tours eucharistiques. Son plan circulaire fait écho aux fonts-baptismaux. Cette forme en tour eucharistique renoue avec le tabernacle tel qu’il était au XVIIIe ».
Le projet étant à l’entière charge de l’affectataire, c’est à dire du diocèse, un appel aux dons a été lancé
Tabernacle « transféré situé » sur « l’ancien autel ». Il y a au moins trois autels, si je comprends bien. Toujours cette manie moderniste d’aller chercher les saintes espèces à perpète
Marek @ – Se serait moderne et créatif pour plus de commodité de mettre un tapis roulant pour Monsieur la curé jusqu’au tabernacle ou d’installer un distributeur automatique à poulie ouvrant le tabernacle et apportant le Calice contenant les Saintes Espèces à travers la nef jusqu’à la grosse caisse …