Prêtre du diocèse de Birmingham (Alabama) mais également vicaire général de ce diocèse et curé de la paroisse Notre-Dame des Douleurs, le père Sullivan, a été démis de l’état clérical.
La femme ignorait tout de la vie sacerdotale du prêtre
Âgé de 61 ans et prêtre depuis 32 ans, mais également engagé dans des œuvres éducatives catholiques dans le passé, le père Sullivan a annoncé qu’il prendrait un congé personnel. Cette démarche intervient en fait après la publication le 13 août dans The Guardian a publié un rapport faisant état de relations entretenues avec une femme depuis que celle-ci est âgé de 17 ans. Si la femme a indiqué que le père Sullivan fréquentait « l’établissement pour adultes » – on aura compris où elle travaillait… – où elle travaillait comme danseuse, elle ignorait tout de sa situation sacerdotale. Vers 2009, le prêtre lui a même offert de l’argent pour entretenir des relations sexuelles. Le diocèse a même informé rapidement les autorités civiles qui gèrent les questions de relations illicites avec des mineures. Même si l’enquête doit être menée et que le Dicastère pour la doctrine de la foi a été saisi, le caractère réel des allégations a conduit le diocèse à prendre des mesures immédiates. Les allégations présentent en effet un « semblant de vérité ».
Conclusion : il est possible de prendre des mesures appropriées quand quelque chose « cloche ». C’est ce qui a été fait dans l’Alabama.
Source: The Pillar