Cela s’est passé à la Basilique de la Sainte Maison de Lorette (Italie) le 28 juillet 2025. Alors que les évêques de la région des Marches concélébraient dans le cadre du Jubilé des jeunes de leur région, une femme a été aperçue dans la procession du clergé. Outre le diacre portant le livre de l’Évangile, quelques prêtres sans vêtements liturgiques et des prêtres d’Églises catholiques orientales, une femme est visible. On la reconnaît ainsi avec son collier ecclésiastique est visible. La femme serait ministre du culte luthérien.
Une participation à la concélébration qui reste à confirmer
Elle serait restée tout au long de la célébration eucharistique présidée par l’archevêque de Pesaro-Urbino-Urbania-Sant’Angelo in Vado, Mgr Sandro Salvucci. Selon un fidèle, elle aurait même tendu la main lors de la consécration. Mais, la vidéo de la célébration n’apporte aucune confirmation. Cependant, après l’acclamation des fidèles, elle tend la main, ce qui laisse supposer qu’elle aurait concélébré (50ème minute et 2ème seconde).
Pour rappel, le canon 908 du Code de droit canonique précise qu’« il est interdit aux prêtres catholiques de concélébrer l’Eucharistie avec des prêtres ou des ministres d’Églises ou de communautés ecclésiales qui n’ont pas la pleine communion avec l’Église catholique ».
Les concélébrants sont en étole et chasuble, ce qui n’est pas le cas de cette dame qui n’a qu’une aube: elle n’entend pas concélébrer ni préter à confusion.
Je note que les jeunes sont à genoux à la Consécration, habitude perdue en France (mais strictement obligatoire selon le Missel romain de saint Paul VI). Cela me semble plus « porteur » que les supputations sur la place de la dame; elle accompagne une délégation d’orientaux non concélébrants : des orthodoxes? dans le cadre de l’oecuménisme? Peut-être est-elle aumonière protestante des jeunes en lycée ? – « aumonière » pour reprendre les appelations françaises, car l’Eglise interdit formellement que le titre d’aumônier ou équivalent soit porté par un non-Prêtre: Instruction Ecclesiae de mysterio approuvée en mode spécifique par le Saint-Père saint Jean-Paul II et Droit canonique: « solus sacerdos »)
Merci pour vos observations !
Pourquoi est-ce si difficile pour certains prêtres de ne pas être modernistes, alors que la modernité est une guerre permanente contre le Christ ?
Non, il y a sur les côtés des célébrants qui ont une aube blanc …blanc, par opposition au blanc cassé orné de galons d’or. Et après la consécration, elle tient clairement les mains comme un concélébrant.