Situé au Brésil, le diocèse de Chapeco a été érigé en archidiocèse métropolitain, mais la messe concélébrée pour l’installation du nouvel archevêque, précédemment évêque du diocèse, été l’occasion d’un fait particulièrement grave : la participation d’une prêtresse anglicane. Cette dernière a ainsi concélébré », avec 80 prêtres et évêques catholiques qui étaient présents. En effet, Madame Vivian Schwanke de Oliveira était présente à l’autel avec les prêtres. Elle a même été reconnue par le nouvel archevêque de Chapeco, Mgr Odelir José Magri. Mais cette présence n’a pas fait réagir pour le moment, alors qu’il existait un grand nombre de témoins.
Une infraction canonique
Selon le canon 908 du Code de droit canonique, il est interdit « aux prêtres catholiques de concélébrer l’Eucharistie avec des prêtres ou des ministres des Églises ou des communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique ». Selon De delictis gravioribus, un tel acte fait partie des infractions graves dans la célébration de l’Eucharistie. Qui plus est, une ordination féminine n’a aucune validité et entraîne l’excommunication latae sententiae du consécrateur et des personnes ordonnées.
Dans cette vidéo de trois minutes, l’intéressée communie avec les prêtres:
Faut en référer à la DDF qui prendra les sanctions qui s’imposent pour cette messe invalide.
La question : qui va s’y coltiner?
Probablement pas l’archevêque qui a autorisé ou laissé faire la « concélébration ».
N’y en avait il pas déjà trop avec les femmes distribuant la sainte communion ?
Vous n’y êtes pas, Line : pour le pape actuel et ses chefs de dicastère (il y a une femme à présent), cette affaire lamentable, c’est du « tout bénéfice » Une fois de plus, les évêques, comme les cardinaux de tendance « bergolienne » sont devenus serviles, sans autorité et je ne parle pas de leur inculture.
Une catastrophe de plus. Grâce à Dieu, le pape a une bronchite et cela lui évite de parler : il dirait de nouvelles énormités. On en a assez entendu comme cela.
Je ne veux pas être dans une Eglise catholique avec diaconesses, prêtresses, évéquesses, archevêquesses, primates et papesses. Basta !
Vous non plus, je suppose.
Quel est le rapport avec la sanction de l’ordination féminine puisqu’il ne s’agit pas d’une catholique romaine…il n’y pas d’excommunication si on n’est pas en pleine communion?
En outre, cette ministre anglicane a t’elle concélébré ou simplement assisté à cette messe?
C’est juste pour signaler la gravité de l’acte.
Elle a concélébré. Voir https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=984241 et la totalité du fil.
Sur la photo on dirait un des humoristes des Inconnus. Vous êtes sûrs qu’il ne s’agit pas d’une plaisanterie ?
Père Julien :
Cette femme était à l’autel des prêtres, nous dit l’article.
C’est suffisant comme scandale, non?
Père Julien, il suffit de mettre le nom de cette personne dans votre moteur de recherche favori pour trouver des articles en français, anglais, espagnol, portugais.. qui parlent tous de concélébration; ce qui ne fait que confirmer la photo que vous avez devant les yeux : elle porte une étole sur une tunique. Ce n’est pas pour faire joli.
https://www.youtube.com/watch?v=drZVDvBptsk
Je ne pense pas qu’il soit question de sanctionner cette pauvre femme qui a juste accepté une invitation, mais ceux qui l’ont invitée et acceptée parmi eux, dont une tapée d’évêques. A remarquer qu’elle est la seule femme à processionner en habit ecclésiastique. Femmes anglicanes oui, prêtresses catholiques non. Bien malin celui qui peut dire si elle concélèbre ou pas dans cette fête à neu neu. En tout cas elle communie, comme ses petits camarades, par intinction, à défaut de distinction. Pas étonnant qu’il y ait extinction progressive du catholicisme au Brésil. De l’anglicanisme aussi, je suppose. Place, en partie, aux chachas et évangéliques. Quant aux catholiques de Chapeco, s’il en reste, je leur conseille d’aller voir à Florianopolis où ils auront une messe tous les deux mois, mais une vraie messe.
Elle est présente en aube et avec son étole parmi les autres prêtres. On la voit communier dans cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?si=wZlw8jwJvXkaPAb8&v=drZVDvBptsk&feature=youtu.be
Il y a facilement 350 km de Chapeco à Florianopolis mais on peut combiner ça avec une baignade en mer ou une balade en bateau
Oecuménisme délirant sans limite.
Rappel : les ordinations anglicanes ne sont pas valides.