Voici les nominations du diocèse de Perpignan, pour septembre; elles indiquent entre autre le transfert d’un prêtre des Béatitudes à Rennes, et de deux prêtres de la Croix Glorieuse, communauté nouvelle issue du Renouveau Charismatique dont les fondateurs avaient été écartés en 2002-2003 suite à divers problèmes, à Toulouse :
Par décision de Monseigneur Thierry SCHERRER, évêque de Perpignan-Elne, sont nommés les personnes suivantes:
Dans le doyenné de Perpignan
Le Père Stéphane ALBERT, curé modérateur de la communauté de paroisses Notre-Dame de la Bonne Nouvelle, est nommé doyen du doyenné de Perpignan.
Le Père Jean-Luc-Marie RAYNAL, est nommé prêtre coopérateur de la communauté de paroisses Notre-Dame de la Bonne Nouvelle.
L’abbé Francis WAFFELAERT, tout en conservant ses fonctions actuelles, est nommé prêtre coopérateur de la communauté de paroisses Pau i Treva de Déu.
Dans le doyenné de la vallée du Tech
L’abbé Stéphane FORBRAS, doyen du doyenné de la vallée du Tech, est nommé curé de la communauté de paroisses Sainte Marie Étoile de la mer. Il résidera au presbytère de Port-Vendres.
L’abbé Vincent BENITO est nommé vicaire de la communauté de paroisses Sainte Marie Étoile de la mer. Il résidera au presbytère de Port-Vendres.
L’abbé Marc JUSTAFRÉ, vicaire général, tout en conservant ses fonctions actuelles, est nommé curé de la communauté de paroisses Saint Cyprien de Carthage. II résidera au presbytère de Saint Cyprien.
L’abbé Olivier SEGOND, prêtre du diocèse aux Armées, est nommé curé modérateur de la communauté de paroisses Saint Ferréol du Bas Vallespir. II partagera la charge pastorale avec l’abbé Bavon KAZABA, curé in solidum. II résidera au presbytère de Céret.
Dans le doyenné de la vallée de la Têt
L’abbé Fabio LOPEZ, administrateur de la communauté de paroisses Saint Étienne du Haut Ribéral, est nommé curé de cette communauté et prêtre desservant du sanctuaire de la Trinité de Prunet et Belpuig. Il résidera au presbytère d’llle sur Têt.
Le Père Isaïe AUDHUY, de la communauté des Béatitudes, est nommé curé de la communauté de paroisses Notre-Dame des trois vallées en Haut Conflent pour une durée de 3 ans. II résidera à l’abbaye Saint Martin du Canigou.
L’abbé Théo DOHMEN, est nommé prêtre coopérateur de la communauté de paroisses Saint Jean-Marie Vianney des Aspres. Il résidera à la maison paroissiale de Thuir.
Dans le doyenné Agly-Salanque
Le Père Clément NONFODJI a été nommé curé de la communauté de paroisses Sainte Lydie en Salanque en date du 1er juin 2025. II résidera à la maison paroissiale du Barcarès.
Avec l’accord de Monseigneur François GNONHOSSOU son évêque, l’abbé Sylvain ACCROMBESSI, prêtre du diocèse de Dassa-Zoumé (Bénin), est nommé vicaire de la communauté de Sainte Lydie en Salanque à partir du 1er septembre 2025. II résidera à la maison paroissiale de Saint Laurent de la Salanque.
Dans l’enseignement catholique
Le Père Jean-Baptiste FADY, curé in solidum de la communauté de paroisses Notre-Dame de la Bonne Nouvelle, est envoyé à la communauté éducative du lycée Sainte Louise de Marillac.
Le Père Pierre ZANGA, vicaire de la communauté de paroisses Notre-Dame de la Côte radieuse, est envoyé à la communauté éducative de l’école Sainte Thérèse et accompagnera la rentrée du lycée Notre-Dame de Bon Secours.
Dans les services et mouvements diocésains
Avec l’accord de ses supérieurs Oblats de Marie Immaculée, le Père Marcel THIAW, curé in solidum de la communauté de paroisses Saint Jean-Paul II du Ribéral, est nommé prêtre accompagnateur de la pastorale des adolescents de l’enseignement public.
L’abbé Olivier SEGOND, prêtre du diocèse aux Armées, est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat.
Madame Fabienne ROIG est nommée secrétaire de la pastorale des funérailles et membre de l’équipe de la pastorale des adolescents de l’enseignement public pour le doyenné Agly Salanque.
Madame Colette CALMEL est nommée déléguée diocésaine à la pastorale de la santé.
Madame Isabelle BÉRARD est nommée déléguée diocésaine à la pastorale des personnes handicapées.
Informations et remerciements
Avec l’accord de Monseigneur Bruno VALENTIN, évêque de Carcassonne et Narbonne, l’abbé Pierre TÉQUI est nommé pour un an aumônier de la communauté des sœurs cisterciennes de Sainte Marie de Rieunette dans l’Aude.
L’abbé Jean CLAVAGUERA, après 10 années de ministère comme curé de la communauté de paroisses de Sainte Lydie en Salanque, est autorisé à prendre sa retraite. II rejoindra dès l’été sa maison familiale de Luchon en Haute-Garonne.
Les abbés Hilaire HIEN et Christian SAGNA terminent leur mission et quittent le diocèse de Perpignan-Elne pour rejoindre leur diocèse d’origine. Nous les remercions pour le temps passé parmi nous et leur souhaitons une bonne adaptation dans leur nouveau ministère.
Après 13 années de ministère comme curé de la communauté de paroisse Notre-Dame des trois vallées en Haut Conflent, le Père Paul NAYRAC, de la Communauté des Béatitudes, est appelé par ses supérieurs à rejoindre en septembre la communauté de Saint Broladre, dans le diocèse de Rennes. Nous le remercions pour ses belles années de service pastoral dans notre diocèse et prions pour la fécondité de son nouveau ministère.
Après plusieurs années de ministère dans notre diocèse, les Pères Joël-Marie FERRAND et Joseph-Marie TSANANG, de la communauté de la Croix glorieuse, sont appelés à rejoindre le diocèse de Toulouse. Nous les remercions pour le temps passé parmi nous et leur souhaitons une bonne adaptation dans leur nouveau ministère.