Le 25 et le 26 août, quatre églises de Soule, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont été profanées pour voler calices, ciboires et hosties consacrées, et des vols d’objets sacrés ont été constatés dans d’autres communes.
A ce jour, des profanations ont été constatées dans quatre églises :
- A Bidache le 26 août, où le ciboire a été volé après que le tabernacle ait été forcé, mais les hosties consacrées ont été laissées sur place; cependant une lunule a été volée avec la grande hostie dedans, ce qui est une profanation.
- A Sauveterre-de-Béarn où le tabernacle a été forcé et le ciboire avec les hosties emporté
- A Saint-Palais où quelques hosties ont été emportées après que le tabernacle a été forcé
- A Oraas où un calice, une croix et une patène ont été volés le 25 août.
Par ailleurs des vols ont aussi été constatés les 25 et 26 août dans les églises des communes suivantes : Mauléon, Abense-de-Bas, Espès-Undurein, et Viodos en Soule.
Le diocèse de Bayonne a communiqué une première fois après la profanation de l’église de Sauveterre-de-Béarn :
Après avoir déploré, lundi 25 août, le vol d’un calice, d’une patène et d’une croix dans l’église d’Oraàs qui dépend de la paroisse de Sauveterre de Béarn, les prêtres de cette même paroisse ont découvert avec consternation que le tabernacle de l’église Saint-André de Sauveterre-de-Béarn avait été fracturé dans la nuit du 25 au 26 août, le ciboire (dont les hosties avaient été répandues à l’intérieur du tabernacle) dérobé, et la lunule malheureusement emportée avec l’hostie qui y était placée.
L’hostie consacrée étant le Corps du Christ, il s’agit là d’une profanation qui nous afflige profondément.
Il va sans dire qu’une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie, qui compte tenu du nombre croissant de vols avec effractions dans les lieux de culte, invite les curés de paroisses et leurs équipes à la plus grande vigilance.
Le mobile de ce vol étant apparemment de nature pécuniaire, nous ne désespérons pas d’être entendus par ses auteurs, auxquels nous nous adressons pour les implorer de bien vouloir restituer à la paroisse cette hostie consacrée dont ils se sont emparés sans avoir conscience de ce qu’ils faisaient.
Quoi qu’il en soit, l’église Saint-André est actuellement fermée en attendant qu’une messe de réparation y soit célébrée. Celle-ci aura lieu samedi 30 août à 11h (et sera suivie d’un repas partagé qui rassemblera la communauté paroissiale bien éprouvée).
Et une deuxième fois après avoir appris les autres faits de profanation :
Le jour même de notre communiqué relatif aux événements qui se sont produits ces dernières 48h sur le territoire de la paroisse de Sauveterre-de-Béarn, nous apprenons avec stupéfaction que plusieurs églises du Pays Basque ont à leur tour été visées par une série de vols et de profanations…
En l’état actuel des informations dont nous disposons, les tabernacles ont en effet été forcés et les ciboires subtilisés dans quatre églises de Soule (où les hosties ont néanmoins été laissées sur place).
Le scénario et le mode opératoire sont quasiment les mêmes en ce qui concerne deux autres églises du Pays Basque : l’église de Saint-Palais, et l’église de Bidache où la lunule a également été volée avec l‘hostie consacrée qu’elle contenait.
Compte tenu de l’extrême gravité de telles profanations, j’invite les curés du diocèse à organiser, dès que possible, dans leurs paroisses respectives, une heure d’Adoration réparatrice à laquelle tous les fidèles du diocèse pourront ainsi s’associer, de telle sorte que nous puissions tous ensemble manifester notre foi dans la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.
En effet, comme l’a rappelé ces jours derniers le pape Léon XIV aux servants d’autel : « L’Eucharistie est le Trésor de l’Église, le Trésor des Trésors ». Quel qu’en soit le mobile, délibérément sacrilège ou non, ces actes à répétition, signes au moins d’un manque grave de respect pour le sacré et d’indifférence pour ce qui constitue « l’évènement le plus important de la vie du chrétien et de la vie de l’Eglise », selon les mots du Saint-Père, sont pour nous l’occasion de renforcer le soin et la dignité dont nous entourons le lieu de la présence réelle, de nous engager à visiter de manière plus fréquente le Seigneur présent au tabernacle de l’autel et de lui exprimer de manière plus fervente notre entière dévotion.
+Marc Aillet
évêque de Bayonne, Lescar et Oloron
Fait à Bayonne, le 27 août 2025
Il y en a aussi dans le diocèse limitrophe d’Aire et Dax, mais le diocèse ne communique pas, il s’en fout « royalement ». Seul compte le synode débile que les prêtres ne voulaient pas
Si, il a établi une liste transmise à la presse locale