Fondé en 2003 par un groupe de parents et l’abbé Timothée Pattyn (aujourd’hui prêtre du diocèse de Lyon), le Collège Saints François et Jacinthe de Fatima (Lyon), établissement indépendant reconnu par l’Enseignement Catholique de Lyon en 2013, compte environ 120 élèves. L’aumônerie est assurée par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre.
Le collège Saints François et Jacinthe de Fatima (Lyon) invite François-Xavier Clément pour une conférence « Eduquer à l’heure de l’IA » le 12 janvier 2026 :
Vendredi 12 janvier à 20h30, François-Xavier Clément nous proposera une conférence qui s’annonce passionnante, sur un thème d’actualité particulièrement important pour tous les éducateurs.
À l’heure où l’intelligence artificielle calcule, rédige et organise nos savoirs, la véritable mission de l’éducation n’a jamais été aussi cruciale : former des esprits capables de penser par eux-mêmes, de discerner le vrai du faux, et de relier les savoirs à la vie.
Dans la tradition de l’enseignement catholique, éduquer ne se réduit pas à transmettre des informations : il s’agit de former la personne tout entière son intelligence, sa conscience et son cœur.