Voici le programme de l’Université d’hiver de la Fraternité Saint Pie X, qui se tiendra du 6 au 8 février 2026 à Montierchaume (Châteauroux) :
Conférences
- Le stoïcisme, fausse voie vers le bonheur ? (Louis Fontaine)
- Le bonheur réside-t-il dans l’épanouissement de soi ? (Rébecca Rhétière)
- Qu’est-ce que le bonheur ? Est-il à la portée de l’homme ? (Sixte de Saint-Louvent)
- Le bonheur selon la Foi (Abbé Delmotte)
Ateliers – comment répondre à ces objections :
- La conception du bonheur est subjective, propre à chaque individu. Mon bonheur est potentiellement en concurrence avec celui des autres. Il faut donc que je me donne les moyens d’être heureux.
- Le bonheur, c’est la pleine satisfaction de nos appétits. Dès lors, le bonheur est accessible à ceux qui ont les plus grandes capacités (financières, intellectuelles, physiques, etc.). Ainsi, le bonheur n’est pas accessible à tous, encore moins aux petits et aux faibles.
- Le bonheur n’existe pas sur cette terre, mais uniquement dans l’autre monde. Comme dit Notre-Seigneur dans le sermon sur le montagne : « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » ; aussi Notre-Dame de Lourdes à sainte Bernadette : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre »
- Le bonheur n’est qu’une illusion. C’est une construction mentale pour nous aider à vivre dans cette vie absurde. Comme on dit, « l’espoir fait vivre » ; et c’est bien le seul intérêt de cette illusion. Il existe des plaisirs ponctuels, mais le bonheur, lui, n’existe pas.
Université d’hiver de la FSSPX (Renseignements et inscriptions)
