Après avoir prononcé une homélie remarquée, le cardinal Sarah a exprimé sa gratitude à la suite de ce déplacement dans cet important sanctuaire de la Bretagne.
En quittant la Bretagne, je veux exprimer ma gratitude. Pour la belle foi d’un grand peuple, pour son histoire spirituelle si riche, pour sa soif de Dieu. Le Christ vivra toujours sur votre terre. Da Feiz on Tadou koz ! +RS pic.twitter.com/L6O4lwpic1
— Cardinal R. Sarah (@Card_R_Sarah) July 27, 2025
Voici un extrait de son homélie:
Votre âme est un lieu sacré – prenez-en soin. C’est seulement là, dans le sanctuaire sacré de votre âme, que Dieu peut vous parler, vous consoler et vous ramener à Lui par une conversion radicale. C’est seulement dans ce sanctuaire intérieur que vous pouvez entendre Son appel à la sainteté, à l’adoration. « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. »
C’est dans ce lieu intérieur et sacré que toi, jeune homme, tu peux entendre son appel au sacerdoce ou à la vie religieuse. Et toi, jeune femme, tu peux entendre son appel à te consacrer à lui dans la vie religieuse, en offrant ton corps, ton cœur et toute ta capacité d’aimer. Si tu profanes ce lieu intérieur de ton âme par une vie dominée par le péché et les distractions du monde, tu risques de rater ta vie ; tu risques de ne jamais devenir vraiment toi-même.
Mes frères et sœurs bien-aimés, ne volons pas à Dieu le sanctuaire sacré de notre âme. Dieu l’a créé, Dieu l’a racheté – ne profanons pas notre corps. Notre corps est le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en nous. Ne détruisons pas ce temple, car le temple de Dieu est sacré – et ce temple, c’est nous. Dieu nous l’a confié pour que nous en prenions soin et l’adorions en silence. Dieu le veut. Dieu vous veut.
Les observateurs constatent que l’on avait jamais vu autant de personnes depuis la venue du pape Jean-Paul en 1996. 25 000 pèlerins auraient fait le déplacement. Soit bien plus que ce qui était attendu.