Lettre du pape au cardinal Sarah, envoyé spécial à Sainte-Anne d’Auray :
À Notre Vénérable Frère
ROBERT S.R.E. Cardinal SARAH
Préfet émérite de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements
Le Très-Haut daigne révéler les mystères ineffables du Royaume des Cieux, surtout aux tout-petits (cf. Mt 11, 25-26). C’est pourquoi, par la grâce de Dieu, sainte Anne, mère de la très douce Vierge Marie, apparut miraculeusement au paysan Yvon Nicolazic, afin que la foi du peuple armorique soit ravivée d’une flamme spirituelle. Une petite chapelle fut construite qui, grâce aux fréquents rassemblements de fidèles, devint un sanctuaire remarquable dédié à sainte Anne d’Auray et, au fil du temps, un lieu de pèlerinage très prisé. Finalement, par une journée ensoleillée de septembre 1996, Notre Prédécesseur saint Jean-Paul II arriva lui aussi avec joie pour nourrir et raviver la foi, l’espérance et la charité de sa famille.
Saisissant donc l’occasion du quatre centième anniversaire des apparitions de sainte Anne dans la ville de Sainte-Anne d’Auray, le Vénérable Frère Raymond Centène, évêque de Vannes, demanda avec la plus grande humanité au Pape François, désormais décédé, de désigner un éminent prêtre qui présiderait les célébrations en commémoration de sainte Anne au nom du Souverain Pontife et prononcerait des paroles d’encouragement spirituel. Désireux d’accéder à cette pieuse requête et confirmant la désignation exprimée par Notre Prédécesseur le Pape François d’heureuse mémoire, Nous avons recours à toi, Notre Vénérable Frère, toi qui, doué de piété et de science, es un éminent et zélé ouvrier dans la vigne du Seigneur.
C’est pourquoi, par cette Lettre, nous vous désignons comme NOTRE ENVOYE EXTRAORDINAIRE pour les célébrations mentionnées ci-dessus, qui seront célébrées selon le rite approprié les 25 et 26 juillet prochains, en mémoire de sainte Anne, dans la ville de Sainte-Anne d’Auray.
Nous encourageons tous les participants à cet événement à garder vivante l’espérance d’obtenir les promesses de Dieu avec une force et un zèle renouvelés, car ce Jubilé leur a apporté d’abondants bienfaits spirituels et les grâces de la bonté céleste, qui leur seront sans aucun doute d’une grande aide dans leur travail quotidien de persévérance.
Vous saluerez en Notre nom l’Évêque du diocèse de Vannes, tous les fidèles réunis, les vénérables Prélats, les prêtres, les religieux et religieuses, les autorités publiques et les fidèles laïcs, et vous leur témoignerez Notre bienveillance.
Nous-mêmes, Notre Vénérable Frère, vous accompagnerons par nos prières dans l’accomplissement de votre mission, par l’intercession de sainte Anne et de son incomparable Fille, la bienheureuse Vierge Marie, et nous vous accordons dès à présent notre Bénédiction apostolique, signe de Notre bienveillance à votre égard et gage des dons célestes, que Nous désirons transmettre à tous les participants aux célébrations.
Du Vatican, le 25 juin de l’Année Sainte 2025, première de Notre Pontificat.
LÉON 14