Le père Michael Heinrich Weninger fut d’abord un diplomate autrichien et marié avant de devenir veuf puis d’être ordonné prêtre catholique, deux ans après le décès de son épouse. Né en 1951, il a été ordonné prêtre en 2011 par le cardinal Christoph Schönborn. Incardiné dans l’archidiocèse de Vienne, il a été aumônier de l’église du Calvaire à Vienne et a travaillé comme collaborateur pour la Conférence épiscopale autrichienne, notamment en tant que chargé des contacts avec les religions.
Le pape Benoît XVI l’a nommé au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux le 1er novembre 2012. Il y travaille pour le dialogue avec l’Islam en Europe, en Asie centrale et en Amérique centrale et du Sud.
Dans sa thèse de doctorat publiée en 2019 par l’Université pontificale grégorienne, le père Michael Weninger s’engage pour la réconciliation de l’Eglise catholique et de la franc-maçonnerie régulière. En 2020, il publie un ouvrage sur La Loge et l’autel. Il appartient à la Grande Loge Régulière de Belgique. Le 12 juin 2025, le père Michael Weninger est intervenu sur ce thème à la GLNF (Paris). Il dénonce les bulles des papes contre la franc-maçonnerie et plaide pour l’union entre l’Eglise et la maçonnerie :
En 1983, le cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, rappelait :
On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur. Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges. Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Plus récemment, le dicastère pour la Doctrine de la foi dans une réponse datée du 13 novembre 2023, signée par le préfet Victor Fernandéz et approuvée par le Pape François, a rappelé que
«l’adhésion active à la franc-maçonnerie par un fidèle est interdite, en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie (cf. Déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1983, et les lignes directrices publiées par la conférence épiscopale en 2003)».
Par conséquent, cette note précise que
«ceux qui sont formellement et sciemment membres de loges maçonniques et qui ont embrassé les principes maçonniques, tombent sous le coup des dispositions de la déclaration susmentionnée. Ces mesures s’appliquent également aux clercs inscrits dans la franc-maçonnerie».
Le père Michael Heinrich Weninger est de facto excommunié.