Voici les nominations diocésaines du Mans, effectives pour septembre. Entre autres, le prêtre de l’Emmanuel Jean-Max Renard, qui a du être exfiltré de Martinique voilà onze ans suite à des comportements ambigus auprès de jeunes d’un foyer vocationnel après une fronde de prêtres locaux – dont un est devenu évêque de Cayenne, est confirmé comme vice-official.
Un prêtre de la communauté Saint-Jean s’en va dans le diocèse de Toulon pour être chapelain au sanctuaire de Cotignac. La communauté Saint-Jean et la congrégation de Sainte-Croix se voient confier des paroisses.
- Le père Jacques-Vianney Laurent, frère de la Communauté Saint-Jean, est déchargé de sa mission de curé des paroisses de Précigné et de Vion. Il est nommé chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac (diocèse de Toulon)
- Avec l’accord du Prieur provincial de France de la Communauté Saint-Jean, la charge pastorale des paroisses de Précigné et de Vion est confiée solidairement au père MarieBenoît Bastier et au père Jean-Pierre-Marie Boutaud-Guérin, frères de la communauté Saint-Jean (c. 517 § 1) et résidant à Vion au Prieuré des frères de Saint-Jean. Le père MarieBenoît Bastier est nommé modérateur de l’exercice de la charge pastorale de ces deux paroisses. Le père Jean-Pierre-Marie Boutaud-Guérin demeure recteur du sanctuaire Notre-Dame du Chêne et prieur de la communauté des frères de Saint-Jean
- Le père Paul-Élie Cadet, frère de la Congrégation de Sainte-Croix, en accord avec le Supérieur général de sa Congrégation, est déchargé de sa mission de curé de la paroisse Notre-Dame de Sainte-Croix et de recteur du sanctuaire Basile Moreau. Il est remis à disposition de la province d’Haïti de sa congrégation
- Le père John de Riso, frère de la Congrégation de Sainte-Croix, en accord avec le Supérieur général de sa Congrégation, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de Sainte-Croix et recteur du sanctuaire Basile Moreau.
- Monsieur l’Abbé Michel Dubois est déchargé de sa mission de curé des paroisses d’Allonnes et d’Arnage. Il est autorisé à prendre une année sabbatique. Il résidera au presbytère Saint-Pavin.
- Monsieur l’Abbé Jean-Christophe Delente est nommé prêtre-modérateur des paroisses d’Allonnes et Arnage. Il reste, en outre, curé des paroisses Christ-Sauveur – Saint-Bernard-des-Sablons – SaintMartin-de-Pontlieue – Sainte-Thérèse et doyen du secteur missionnaire Le Mans-Sud. Par ailleurs, Monsieur l’Abbé Jean-Christophe Delente est déchargé de sa mission de curé des paroisses Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Bertrand. Il est nommé administrateur de la paroisse de Changé qui rejoint le secteur missionnaire Le Mans-Sud.
- Le père Joseph Gansalvez, frère de la Congrégation de Sainte-Croix, en accord avec le Supérieur général de sa Congrégation, est déchargé de sa mission de prêtre-modérateur de la paroisse de Changé. Il demeure vicaire de la paroisse Notre-Dame de Sainte-Croix
- Monsieur l’Abbé Renaud Laby est nommé curé des paroisses Sainte-Jeanne-d’Arc et SaintBertrand (secteur missionnaire Le Mans-Sud). Il continuera à assurer des cours au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris et poursuivra la rédaction de sa thèse en théologie. Il demeure co-responsable du service diocésain de la Formation Permanente.
- Monsieur l’Abbé Paul Noma Bikibili, en accord avec l’évêque d’Obala (Cameroun), est nommé au service du secteur missionnaire Le Mans-Sud. Il résidera au presbytère du ChristSauveur. En outre, il travaillera au sein de l’officialité diocésaine
- Monsieur l’Abbé Emmanuel Jamin est nommé administrateur des paroisses de Beaumont-sur-Sarthe et Ballon-Saint-Mars pour une durée d’un an. Il demeure curé de l’ensemble paroissial de Mamers et doyen du secteur missionnaire Nord.
- Monsieur l’Abbé Alain Hountondji, en accord avec l’évêque de Porto-Novo (Bénin), est nommé vicaire de l’ensemble paroissial de Mamers. Il est également nommé au service des paroisses de Beaumont-sur-Sarthe et Ballon-Saint-Mars pour une durée d’un an. Il résidera au presbytère de Mamers
- Monsieur l’Abbé Pierre Ujin Kim, en accord avec l’évêque d’Andong (Corée du Sud), est nommé vicaire de l’ensemble paroissial de La Flèche. Il poursuivra également son apprentissage de la langue française.
- Monsieur l’Abbé Jean-Michel Payeur, en accord avec l’évêque d’Autun, le modérateur de la communauté de l’Emmanuel et le responsable de l’association cléricale de la communauté de l’Emmanuel, est reconduit pour trois ans dans sa mission de vicaire des ensembles paroissiaux de Loué, de Sillé-le-Guillaume et de Conlie
- Monsieur l’Abbé Patrick Pouplin, en accord avec l’archevêque de Tours, le modérateur de la communauté de l’Emmanuel et le responsable de l’association cléricale de la communauté de l’Emmanuel, est reconduit pour trois ans dans sa mission de vicaire des ensembles paroissiaux de Loué, de Sillé-le-Guillaume et de Conlie
- Le père Jean Yang, frère de la Congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée, en accord avec son Supérieur, est nommé au service du secteur missionnaire Le Mans-Ouest pour une durée d’un an. Il résidera au presbytère de la paroisse Notre-Dame du Pré. Durant cette année scolaire, il poursuivra ainsi son apprentissage de la langue française et sa découverte des réalités pastorales et humaines du diocèse.
- Le père Hugues-Marie Garnier de Falletans, frère de la communauté Saint-Jean, rejoindra le sanctuaire Notre-Dame du Chêne où il sera chapelain.
- Monsieur l’Abbé Michel Dubois est nommé délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme. Monsieur l’Abbé Christophe Le Sourt est déchargé de cette mission.
- Le père Jean-Pierre Sagesse, frère de la Congrégation de Sainte-Croix, en accord avec son Supérieur, est reconduit dans sa mission d’études en Histoire pour une durée d’un an. Il demeure vicaire des paroisses de Parigné-l’Évêque – Le Grand-Lucé – Ecommoy – LaignéSaint-Gervais – Mulsanne – Téloché, et réside au presbytère de Parigné-l’Évêque.
- Monsieur l’Abbé Christophe Le Sourt est nommé Secrétaire général de la Conférence des évêques de France, à partir du 1 juillet 2025.
- Monsieur l’Abbé Jean-Max Renard est renouvelé dans sa mission de vice-official
D’autres nominations concernent les laïcs :
- Monsieur Charly Bigoundou-Koumba, diacre permanent, est nommé délégué diocésain pour le dialogue avec l’islam. Le père Joseph Gansalvez, frère de la Congrégation de Sainte-Croix, en accord avec le Supérieur général de sa Congrégation, est déchargé de cette mission.
- Monsieur Bruno de Labarthe est reconduit dans sa mission d’économe diocésain pour une durée de cinq ans
- Monsieur Théophane Leroux est nommé responsable de la collecte des dons depuis le 5 juin 2025.
- Madame Nathalie Dargier est renouvelée dans sa mission de soutien au déploiement de nouveaux outils informatiques pour la gestion des activités paroissiales et diocésaines, en lien avec la Chancellerie et le service diocésain de l’Economat, pour une durée de trois ans.
- Madame Bérengère Melot est nommée responsable de la Pastorale auprès des Personnes Handicapées. Elle demeure responsable du service diocésain du catéchuménat
- Monsieur Marcel Moukouri est reconduit dans sa mission de permanent de la Pastorale des Migrants pour une durée de trois ans
- Madame Angèle Acero, à sa demande, est déchargée de sa mission de responsable du Pôle Jeunes et Vocations
- Madame Laurianne Palmier est nommée responsable du Pôle Jeunes et Vocations pour un mi-temps.
- Madame Gwenaëlle de Lavenne a été reconduite, le 30 novembre 2024, dans sa mission d’aumônier référent du Centre Hospitalier du Mans pour une durée de trois ans.
- Madame Yolande Tercinier est reconduite dans sa mission d’animatrice en pastorale des jeunes pour le doyenné de La Flèche, pour une durée de trois ans; elle a aussi été reconduite, le 15 mars 2025, dans sa mission d’aumônier au Pôle santé Sarthe et Loir pour une durée de trois ans.
L’équipe du Pole Jeunes et vocations a été renouvelée
Par ailleurs une communauté de trois soeurs Franciscaines servantes de Marie résidera au presbytère d’Allonnes, en banlieue du Mans :