Le 24 juin dernier avait lieu le repas de fin d’année du « grand séminaire de Metz« , qui n’est plus – en ce qui concerne les séminaristes – qu’une propédeutique de cinq personnes. On apprend au passage que la grande chapelle – et ses vitraux magnifiques du maître-verrier de Munich Zettler – est fermée « pour raisons de sécurité », que deux des cinq propédeutes (40%) entrent au séminaire, et que la propédeutique est reconduite l’an prochain avec au moins quatre personnes :
« C’est l’abbé Nicolas Klein, directeur de la propédeutique et responsable du site du grand séminaire, qui a présidé la messe de fin d’année, organisée en plein-air, près de la grande chapelle (fermée pour des questions de sécurité), entouré des abbés Loïc Bonisoli, Emmanuel Ecker et Jérôme Petitjean. Les cinq propédeutes ont aidé à l’animation liturgique de cette messe, en la fête de la nativité de Jean Baptiste.
L’abbé Nicolas a aussi pris la parole pour donner quelques nouvelles de la maison : tout d’abord la joie d’annoncer l’entrée comme séminariste d’Anthony et de Johan, le souhait d’Enzo de poursuivre son discernement en reprenant sa vie professionnelle et l’ouverture l’année prochaine d’une nouvelle propédeutique (puisqu’au moins quatre personnes qui désirent vivre cette année) ».
Quant aux anciennes chambres et espaces du séminaire, elles vont accueillir temporairement des ouvriers et des danseurs dont les bâtiments d’origine sont en travaux : « il a salué les personnes qui ont rejoint l’équipe salariée du grand séminaire et remercié aussi les bénévoles qui aident pour les travaux de rénovation des chambres du premier étage, qui serviront à l’accueil de vingt-quatre membres du Foyer des jeunes ouvriers (FJO), dont l’établissement sera en travaux. Autre accueil en septembre 2025 : la classe de danse de l’Opéra-Théâtre qui bénéficiera d’une salle de répétition dans l’établissement durant deux années, le temps que les travaux engagés à l’Opéra-Théâtre soient terminés« .
Des séminaristes font leur timide retour
Cependant, l’année prochaine il y aura aussi, pour la première fois depuis la fermeture en 2021, des séminaristes dans les murs du (plus si) Grand séminaire : « l’abbé Emmanuel Ecker a brièvement présenté le projet d’itinéraire de formation au ministère presbytéral (IMP Saint-Clément) qui accueillera trois séminaristes l’an prochain, avec une formation en alternance entre des paroisses d’insertion et un temps de regroupement au sein du grand séminaire pour les cours de l’Institut Saint-Nicolas et d’autres travaux. Une équipe d’accompagnement se met en place pour suivre ces séminaristes, avec les curés des paroisses d’accueil, l’abbé Ecker ainsi qu’un couple ».
Trois séminaristes là où ils furent plus de cent, dans des locaux qui ont connu de nombreuses affectations (et ont été une prison sous l’occupation allemande), c’est peu, mais ce n’est pas tellement Ballot, à côté de nombreux anciens grands et petits séminaires transformés en maisons diocésaines, en hôtels, en appartements ou tout bonnement en ruines…