En Une

Pèlerinage de Chartres : Signes de détente pour le monde traditionnel

Commentaires (3)
  1. Marek dit :

    Les pèlerins ont eu deux messes pontificales : la première aux Courlis avec Mgr Athanasius Schneider et la seconde à Chartres avec Mgr Christory. A mon sens, le sermon le mieux adapté fut celui du départ à Saint Sulpice prononcé par le père Thomas sj bien axé sur le thème du pélé le règne social de NSJC. Le père Thomas se multiplie : les hommes en noir, en quête d’esprit, le chemin de Croix du vendredi saint à St Nic, la messe du pélé, la publication de livres de spiritualité, … Infatigable ! J’ai bien aimé aux Courlis la présence à un débat journalistique de Max Guazzini qui a intercédé pour que le Stade Français Rugby se maintienne en top 14. Ce genre de médiatisation peut faire du bien à la cause de la Tradition. Sera-ce suffisant pour raisonner les évêques de Valence, Quimper, Charlotte-USA, et le premier d’entre eux le TSP Léon XIV ? Dieu seul le sait …

  2. Joseph Dastros dit :

    Mgr Christory ne semble pas l’avoir interprété en ce sens parce qu’il ne s’est pas privé de lâcher 2 « petites phrases » dans son homélie, petites phrases qui font plutôt penser à l’esprit du pontificat précédent…

  3. KP dit :

    Patience…les prélats pro François qui ont fait du mal et qui continuent à en faire (FSSP éjectée à Valence encore dernièrement) doivent être très mal à l’aise depuis l’élection de Léon XIV.
    Si la bienveillance du nouveau Pontife se confirme à l’égard des traditionalistes du monde entier, certains Évêques et prêtres antitradis (Quimper entre autre…) vont se retrouver bien embêtés et isolés.
    C’est comme pendant un conflit…les personnes qui s’adonnent à des choses non conformes aux lois de la guerre ou qui collaborent avec l’ennemi doivent en répondre un jour.
    Ils peuvent se cacher derrière le devoir d’obéissance envers l’ancien pontificat mais le mal est fait ainsi que leur réputation.
    Donc patience, prières et confiance.
    La tradition de notre Sainte-Mère l’Église n’est pas morte et n’est pas sur le point de l’être.
    19 000 pèlerins sur les routes de Chartres sans compter ceux de la FSSPX qu’ils ne faut pas oublier.
    Avez-vous vu un tel chiffre dans les pèlerinages diocésains (quasi inexistants d’ailleurs) ?
    Les églises et chapelles tradis sont pleines, les églises classiques sont vides ou presque…
    Sans un brin de méchanceté dans mes propos le vent tourne peu à peu.
    On avance plus avec le vent dans le dos que de face…

~