A partir du 8 Juillet, 2025, la Messe traditionnelle ne sera plus célébrée dans les églises paroissiales du diocèse de Charlotte.
Mgr Michael Martin, évêque de Charlotte (en Caroline du Nord, USA) a annoncé il y a quelques jours qu’il supprimait les messes latines traditionnelles célébrées dans les églises paroissiales de son diocèse et les rassemblait en une seule chapelle pour mettre en œuvre le Motu proprio Traditionis Custodes du Pape François. Le Motu Proprio stipule que les messes utilisant l’ancienne forme liturgique ne peuvent être célébrées dans les églises paroissiales.
Malgré de nombreuses pétitions, lettres, réunions, Mgr Peter Jugis (évêque émérite retiré depuis 2024) avait annoncé que la messe traditionnelle (latin mass) ne serait plus célébrée après octobre 2025. Mgr Martin anticipe cette décision en supprimant les messes dominicales de l’église Sainte-Anne et Saint Thomas d’Aquin (de Charlotte), l’église Saint Jean-Baptiste de Tryon et l’église Notre-Dame de Grâce de Greesboro. Le diocèse devrait assigner une chapelle où la messe traditionnelle ne sera plus célébrée que 2 dimanches par mois (avant probablement une suppression complète).
Les curés des 4 paroisses concernées ont écrit une lettre rendue publique demandant à Mgr Martin de reconsidérer ses restrictions concernant la messe en latin.
Dernier épisode en date : un argumentaire de plusieurs pages (destiné à ne pas être rendu public) a été envoyé aux prêtres de ce diocèse (Extrait ci dessous). Cet argumentaire fait preuve d’une grande mauvaise foi et veut discréditer les fidèles qui demandent la messe traditionnelle.
Finalement nous finirons tous par nous réfugiée auprès de la FSSPX. Déjà nous ne donnons pas UN € aux quetes diocésaine, ni au denier du culte ….. Car nous sommes certain de l’issue.