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Cardinal Goh: « il n’y a aucune raison d’empêcher ceux qui préfèrent la messe tridentine »

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Défendre la foi de Nicée
Commentaires (5)
  1. Marek dit :

    C’est quoi « les enseignements du concile Vatican II » ? Le pape Benoît XVI nous a expliqué que ce concile n’avait produit aucun enseignement nouveau mais qu’il s’en était dégagé un « esprit du concile » souvent critiquable. Si je rejette ce mauvais esprit du concile, que certains nous présentent à tort comme un enseignement nouveau, dois-je être sanctionné ? Et si j’accuse ledit concile de m’induire en hérésie à cause de ses ambigüités latentes n’ai je pas raison par simple prudence de le rejeter ? La messe dite de Saint Pie V me rassure et me conforte dans ma Foi. N’est ce pas un devoir pour moi de m’y consacrer exclusivement ? Si je critique Vatican II, ou plutôt certaines formulations devenues par erreur doctrinales, n’est ce pas un moyen sûr de me garder de tout dérapage et partant de gagner si possible mon salut ? En tout cas, merci à ce cardinal Goh de Singapour de sa charité fraternelle. Puisse t-il nous obtenir de son nouveau patron la liberté du culte traditionnel.

  2. Moi dit :

    Il faut dire cela aux évêques de la CEF qui veulent exterminer les traditionalistes.

  3. Zossime dit :

    Plein de bon sens, merci excellence !

  4. Élio dit :

    Ce n’est pas une question de préférence c’est une question de Foi.

    Ceux qui persécutent les fidèles catholiques et interdisent la Messe catholique traditionnelle sont des hérétiques et les ennemis du Christ et de son Église.

  5. DARIUS dit :

    Je suis un peu confus de contredire une éminence, mais Vatican 2 n’ayant pas touché aux dogmes reconnaître ou pas le concile n’a aucun sens. Le concile a crée un rite qu’il a voulu adapté au monde actuel. C’était l’Aggiornamento. Ceci dans le but de faciliter la pratique catholique. Il semblerait que ce changement n’ai pas été du goût de tous et la persistance du rite ancien et son fort développement dès que l’on laisse les coudées franches aux fidèles irait plutôt en sens inverse. Cela rejoint la pensée de Jacques Ellul théoricien de la société technicienne qui dans ses ouvrages et en particulier l’empire du non sens démontre combien cette société moderne rejette le sacré la transcendance et le ridiculise. Plutôt que de vouloir s’adapter à la société technicienne, la contester me semble plus adapté.

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