Un frère de l’abbaye de Scourmont, située tout au sud du diocèse de Tournai près de la frontière française, a été ordonné prêtre début mai par Mgr Harpigny. Il est originaire de RD Congo.
« Située sur le territoire de Forges, l’abbaye de Scourmont est abritée dans un écrin champêtre, apaisant et verdoyant. Avant même d’entrer dans la magnifique église abbatiale pour assister à l’ordination de Frère Oswald (Nyamigezy Nsabimana), la tonnelle estampillée «Chimay» dressée pour ce jour de fête rappelle aux visiteurs qu’ici tout près sont fabriqués des produits qui font le bonheur des amateurs de bière, de fromage ou de salaisons.
La communauté rassemble une petite vingtaine de moines et de postulants de tous âges et de provenances très diverses. Mais en ce dimanche 11 mai 2025, fidèles, religieux et religieuses d’autres communautés, proches et amis du Frère Oswald se sont massés dans les stalles et sur les bancs de l’édifice. Même à l’intérieur, le soleil éclabousse les murs blancs, on se croirait en plein été. Les Petits chanteurs de Belgique, venus de Namur, ont pris possession d’une partie du transept. Un chœur composé exclusivement de voix de garçons, qui perpétue la tradition des manécanteries et qui fera résonner des chants plus mélodieux les uns que les autres tout au long de la célébration.
Frère Oswald est né dans un village du Kivu, en République Démocratique du Congo, 7e enfant d’une famille de trois garçons et sept filles. «Ses parents étaient cultivateurs, et son père travaillait également au monastère de Mokoto, fondé par notre communauté de Scourmont en 1954», explique Dom Damien, le Père abbé. «Très tôt, frère Oswald entend parler de ces moines, de leur vie avec Dieu, de leur vie de prière et de travail, de leur vie communautaire. Et de là, un jour, naîtra ce désir de vivre comme eux.»
Il sera pourtant d’abord enseignant dans le village tout proche de Butare. Puis il ira à Goma pour discerner sa vocation avant de rejoindre la communauté monastique de Mokoto, qui a dû quitter sa région d’origine pour fuir la guerre qui frappe le pays. Deux ans après avoir fait sa profession solennelle pour cette communauté, Frère Oswald est envoyé en Europe afin de poursuivre sa formation. Il passera encore par le séminaire de Namur pendant quatre ans. Revenu à Scourmont, il endosse le rôle d’hôtelier du monastère. En août 2025, Mgr Harpigny l’ordonnait diacre en vue du presbytérat« .
Et, très bientôt, deux frères vont être ordonnés prêtres dans l’abbaye voisine de Rochefort, du même Ordre trappiste que Scourmont : les monastères wallons font de la résistance …
Facile de faire de la Résistance, comme vous dites, avec des vocations venues de l’autre bout du monde… quel est l’âge moyen
du capitainedes frères belges ?De quand date la dernière vocation wallonne, etc. ?