Le dernier numéro de la revue de la Fraternité Saint Vincent Ferrier, Sedes Sapientiae, vient de paraître (n°171, Mars 2025). On trouve notamment au sommaire :
Vie religieuse
Questions à Mgr Athanasius Schneider sur la vie religieuse, Mgr A. Schneider [Extrait ci dessous]
Droit de l’Église
L’exigence de rationalité dans les normes canoniques. Signification et implications, avec une référence particulière au droit liturgique, R.-M. Rivoire
Théologie
Contemplation chrétienne et connaissance. Sur un écrit du P. Jérôme, L.-M. de Blignières
Extrait de l’entretien avec Mgr Schneider sur la vie religieuse
Quels conseils pratiques donneriez-vous aux jeunes qui envisagent de se consacrer à Dieu ?
Le désir de se consacrer à Dieu qui naît dans l’âme des jeunes vient de Dieu. C’est une invitation pleine de tact que Dieu adresse à ce jeune pour qu’il aime, qu’il aime sans réserve le Bien suprême, Dieu lui-même. C’est avant tout un don de Dieu. Dès qu’un jeune ressent un tel désir, il doit le suivre, en implorant de Dieu la grâce de renforcer ce désir et de rester fidèle à cet appel. Il doit ensuite prier humblement pour que Dieu lui accorde des signes précis qui lui indiqueront le lieu ou la forme de vie consacrée à laquelle Dieu, de toute éternité, a décidé de l’appeler. Les jeunes doivent rechercher les communautés religieuses où la vie consacrée est vécue pleinement et, dans une certaine mesure, dans l’observance radicale et l’ascèse traditionnelle, alliées à la sérénité et à la joie. Il s’agit de communautés religieuses où l’on donne la première place à Dieu par la primauté de la prière, par une forme christocentrique et sacrée de célébration de la liturgie, et par un désir ardent de sauver les âmes pour l’éternité et de construire la vie missionnaire de l’Église. Un religieux authentique, qu’il soit homme ou femme, est un missionnaire véritable et efficace. Le secret d’une vie religieuse vraiment épanouie consiste à ne pas perdre son premier amour (cf. Ap 2, 4), mais à tout faire pour le nourrir.