La septième congrégation générale qui s’est tenue ce matin a assuré que tous les cardinaux de moins de 80 ans pourront voter lors du prochain conclave, nonobstant le fait que leur nombre (133) dépasse la limite de cardinaux fixée à 120 par le numéro 33 de la constitution Universi Dominici Gregis (« le nombre maximum de Cardinaux électeurs ne doit pas dépasser cent vingt »). Pour la congrégation générale, le pape François «a dérogé à cette disposition législative». Elle rappelle qu’en vertu du numéro 36 de la même Constitution apostolique les cardinaux «ont acquis le droit d’élire le Pontife romain à partir du moment de leur création et de leur publication».
Le cardinal Becciu ne pourra pas participer au conclave
D’autre part, la congrégation générale a confirmé le fait que le cardinal Becciu ne pourra pas participer au conclave. Mais «la congrégation des cardinaux exprime son appréciation pour le geste qu’il a accompli et souhaite que les organes compétents de la justice puissent établir définitivement les faits».
Malheureusement, le pape est soumis comme les autres aux lois de l’Eglise à laquelle il appartient: 120 c’est 120. Le Pape, législateur suprême, peut changer la loi et la passer à 150 ou en éliminer toute limite puisque c’est lui qui nomme (on ne comprend pas très bien pourquoi il s’autolimite… pour ne pas respecter ensuite). Mais, tant qu’il n’a pas changé la loi, il doit la défendre de part sa fonction (sinon c’est une mauvaise loi et il sera puni de l’avoir prise comme écrit saint Bernard), et la loi s’applique intégralement à toute l’Eglise dont le Pape fait partie, il n’est pas au-dessus d’elle. Ce conclave est donc suspect d’INVALIDITE: bonjour les dégats et contestations demain.. Dire que « Pour la congrégation générale, le pape François a dérogé à cette disposition législative » est risible et montre l’insuffisance des cardinaux: où le Pape François a-t-il approuvé une telle « dérogation » en un acte d’autorité éde même niveau magistériel que la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis ??? Par sa nomination ? La bonne blague. Vraiment pas sérieux et hors de la réalité!
Merci monsieur l’abbé pour ces explications lumineuses et nécessaires !
Espérons que le futur pape remette l’Eglise au milieu du village, et non dans les « périphéries ».
Le »pape » François a passé son pontificat à faire des caprices, dont celui du dépassement des 120 électeurs ;
son dernier caprice est post-mortem, en exigeant son inhumation à Ste Marie Majeure sous forme d’un placard vide !