Deux cardinaux électeurs manqueront le conclave pour «des raisons de santé», a annoncé mardi 29 avril le directeur du service de presse du Vatican. L’absence de ces deux cardinaux ramène le chiffre des cardinaux électeurs à 133.
Une source de l’archidiocèse de Valence, en Espagne, a confirmé que son ancien archevêque, le cardinal Antonio Canizares, surnommé « le petit Ratzinger », ne participerait pas au conclave pour des raisons de santé.
Le quorum des deux tiers des voix nécessaires à l’élection du pape descend ainsi à 89.
Par ailleurs, le cardinal Becciu, 76 ans, ancien numéro trois du Saint-Siège, déchu par François en septembre 2020, condamné en décembre 2023 à cinq ans et demi de prison par un tribunal du Vatican, pour « fraude » dans l’achat, par le Saint-Siège, d’un immeuble de rapport à Londres, accusation pour laquelle il a fait appel, voulait participer, en vertu de cet appel suspensif, au Conclave.
Lundi 28 avril, les autorités vaticanes ont obtenu le retrait du cardinal Becciu, qui a fini par renoncer au Conclave, même s’il continuera, d’ici au 7 mai, à assister aux réunions des cardinaux.
Sn avocat Me Fabio Viglione a publié en son nom un texte :
« Ayant à cœur le bien de l’Église, que j’ai servie et continuerai à servir avec fidélité et amour, ainsi que de contribuer à la communion et à la sérénité du conclave, j’ai décidé d’obéir, comme je l’ai toujours fait, à la volonté du pape François de ne pas entrer au conclave tout en restant convaincu de mon innocence. »
Cette affaire pourrait avoir des conséquences pour le cardinal italien Pietro Parolin, actuel favori des bookmakers, numéro deux du Vatican. En effet, le cardinal Parolin a participé à certaines décisions de l’achat catastrophique du fameux immeuble de Londres, revendu depuis. Cette opération financière hasardeuse aurait laissé un trou d’une centaine de millions dans les caisses du Vatican. Le cardinal Becciu a porté seul le chapeau, mais le collège pourrait légitimement se méfier des coups tordus du cardinal Parolin.
Mardi 22 avril, lendemain de la mort du pape, le cardinal Becciu s’est présenté à la première congrégation générale. Il a expliqué avoir demandé l’autorisation du doyen du Sacré Collège, le cardinal Re, pour se présenter. Lequel lui aurait répondu qu’en l’absence de document écrit spécifiant qu’il ne pourrait pas entrer au conclave, la porte lui était ouverte. Le cardinal Kevin Farrell, camerlingue, administrateur de la vacance du Siège apostolique, a indiqué en privé au cardinal Becciu que le pape François ne voulait pas qu’il entrât au conclave.
Le lendemain, le cardinal Re a été pris à partie par l’un des cardinaux lui posant ouvertement, en assemblée, la question de savoir si le cardinal Becciu entrerait ou pas dans la chapelle Sixtine. Le cardinal Re aurait répondu qu’il avait trouvé un accord avec Becciu sans dire vraiment de quoi il s’agissait. Ce qui a conduit ce dernier à se défendre publiquement devant les cardinaux, ce qui a beaucoup gêné l’assemblée. Les pressions de ses quelques rares amis cardinaux pour lui dire alors de se retirer ont été sans effet.
Le cardinal Parolin a montré deux lettres dactylographiées, l’une datée de 2023, l’autre de mars dernier (alors que le pape était au plus mal…), demandant qu’il n’entre pas au conclave et signées « F » ,c’est-à-dire François. Certains se sont posé la question de l’authenticité de ces documents. En se retirant, le cardinal Becciu a reconnu leur authenticité.