Les Chanoines de l’Abbaye Sainte Marie de Lagrasse poursuivent les travaux de restauration d’un des transepts de leur église abbatiale :
La restauration du Transept
L’année a été marquée par l’avancée spectaculaire de la restauration du transept XIème siècle. Les murs ont été assainis et relevés. Un à un, les arcs romans ont retrouvé leur élan vers le ciel. Ils supportent maintenant charpente et toiture en tuiles. Seule une travée demeure ouverte pour permettre l’usage de la grue. Mais l’étape la plus marquante est sans doute la construction en pierre d’une voûte à croisée d’ogive, au-dessus de la chapelle Saint-Joseph.
Les maçons comme les frères sont enthousiasmés par cet ouvrage rare et impressionnant ! Dans les prochains mois, les ouvriers passeront à la pose du sol, et autres travaux de « second œuvre ».
voir la vidéo (lien externe)
Les projets
Les prochaines étapes du chantier matériel sont l’aménagement du transept restauré et du collatéral sud de l’église abbatiale, la suite de l’étude géothermique en vue d’un chauffage biomasse plus économique, le relèvement du mur d’enceinte ouest, ainsi que l’aménagement dans le clocher d’une salle spécialement dédiée à la mémoire de nos amis et bienfaiteurs.
Merci pour votre aide fidèle. Soyez assurés de notre gratitude et de notre fidèle prière, qui reste notre œuvre première et la source profonde de notre rayonnement.