Le dernier Bulletin de Saint François de Sales, bulletin de l’Oeuvre de Saint François de Sales, est paru en fin d’année (n°48, Janvier, Février et Mars 2025).
Au sommaire ‘Heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent’ de l’abbé Christophe Héry (extrait ci-dessous), ‘La source de l’équilibre surnaturel : l’amour de Dieu’ de Saint François de Sales (suite) ou encore ‘Retour sur la fin du monde’ (suite) de Patrick Buisson.
Quiconque est de la vérité entend ma voix ? »
Car l’Évangile n’a rien d’une galerie de curiosités ni d’une salle des pas perdus. Il est le lieu du chemin retrouvé, de la Voie qu’il faut suivre, incitant à tout quitter. Et ce chemin de vie est Jésus-Christ. Que connaissons-nous de Lui ? À Jésus qui déclare à son juge : « Quiconque est de la vérité entend ma voix », Pilate réplique d’un haussement d’épaules : « Qu’est-ce que la vérité ? » Le doute et l’incrédulité de son juge condamne Jésus à mort. Le gouverneur romain nous représente : il refoule l’amour de la Vérité faite chair. Nos petites ou grandes incrédulités sont la cause de la mort du Christ. Certes, il est exigeant d’écouter sa voix, de se laisser saisir et transporter par sa puissance lumineuse qui opère tel un laser. Mais « à qui irions-nous ? » ; « Venez à moi, vous tous qui peinez. Mon joug est suave et mon fardeau léger ». Comme le clame saint Pierre, lorsque tous l’abandonne , Jésus seul détient les paroles de la vie éternelle.
Être « de la vérité », ne signifie pas la posséder, mais au contraire lui appartenir. Se laisser convaincre, se rendre à la vérité éternelle, au lieu la nier ou de lui résister. Ici intervient le mystère de la grâce de Dieu, qui tourne nos coeurs vers Lui si nous l’en supplions.
La parabole du semeur nous livre l’un des secrets du Royaume « caché depuis la fondation du monde » : comme toute vie, la vie éternelle promise par Dieu commence par une semence, celle de la foi aux vérités divines reçues ex auditu – à l’oreille. Elle a incessamment besoin pour germer, grandir et fructifier d’être recueillie jour après jour par une oreille attentive et disposée. Il n’est pire sourd, dit-on, que celui qui ne veut pas entendre… et préfère s’ écouter. Ceux qui n’ont pas d’oreille juste filtrent la Parole de Dieu, la soumettent à l’aune de leur propre entendement ou la ramènent à leur minuscule position. « Entendant, ils n’entendent pas », résume Jésus. En revanche, « Celui qui m’aime, c’est celui qui entend la parole de mon Père, et qui la garde».
Le coeur qui s’humilie cherche une vérité qui n’est pas en lui pour en vivre. Et vivre libre, dans « la liberté de la gloire des enfants de Dieu ». Cette Parole aimante, seule l’Église nous la donne, par le ministère des prêtres. Voilà peut-être l’exigence suprême : se soumettre à la Parole divine retransmise par l’intermédiaire de simples hommes, mortels et pécheurs eux aussi, mais qui ont reçu l’ordre de Jésus-Christ : « Allez, enseignez toutes les nations ». Le prêtre est ordonné à l’enseignement de la doctrine évangélique. Mais pour recevoir cet enseignement, encore faut-il se soustraire au monologue intérieur et aux bruits des réseaux pour laisser toute la place à l’Esprit Saint qui « parle au-dedans de nous sans bruit de parole », comme dit L1mitation de jésus-Christ, c’est à dire par l’infusion de sa grâce et dans le silence de la prière.
Oeuvre de Saint François de Sales – 21 rue du Cherche Midi – 75006 Paris
L’Oeuvre de Saint François de Sales veut contribuer au maintien et au développement des bonnes moeurs par tous les moyens, mais aussi par le soutien des oeuvres d’éducation, de formation et de préservation de la jeunesse.
L’abonnement annuel au bulletin de l’Oeuvre est de 15€ (30€ pour un abonnement de soutien).