La congrégation générale de ce matin a connu un rebondissement dans l’affaire Becciu, ce cardinal ayant renoncé à revendiquer son droit de vote au conclave. Le prélat de 76 ans n’entrera pas dans la Sixtine.
Les deux documents présentés aujourd’hui devant le collège sacré assemblé ont été décisifs : ils font état de la volonté papale d’exclure l’ancien substitut de l’élection de son successeur.
Au cours de la congrégation, un cardinal a pris la parole pour contester la manière dont les deux documents ont été rendus publics, ce qui a mis hors-jeu Angelo Becciu. L’exclusion de l’ancien substitut risque de rendre le climat tendu dans la Chapelle Sixtine.
Mgr Becciu, qui était un proche conseiller du pape François, a été condamné en décembre 2023 à cinq ans de prison pour détournement de fonds, fraude aggravée et abus de pouvoir.
Becciu, qui a toujours clamé son innocence, conteste le verdict et ne le fait pas en prison. Depuis avril 2025, il est libre et réside dans un appartement du Vatican pendant la durée de la procédure. Si Mgr Becciu conserve son titre ecclésiastique et son appartement au Vatican, il est privé des droits associés au cardinalat.