Dans la confusion ambiante, la Grande Loge d’Italie s’associe aux condoléances universelles pour la disparition du Pape François, alors que tout franc-maçon est excommunié :
La Grande Loge d’Italie des Anciens Maçons Libres et Acceptés s’associe aux condoléances universelles pour la disparition du Pape François, un pasteur qui, par son magistère et sa vie, a incarné les valeurs de fraternité, d’humilité et de recherche d’un humanisme planétaire. Venu du « bout du monde », Jorge Mario Bergoglio a su changer l’Église, en ramenant l’enseignement révolutionnaire de saint François d’Assise à l’actualité de l’histoire.
En ce temps de deuil, notre Communion entend rendre hommage à la vision du Pape François, dont l’œuvre est marquée par une profonde résonance avec les principes de la Franc-maçonnerie : la centralité de la personne, le respect de la dignité de chaque individu, la construction d’une communauté solidaire et la recherche du bien commun. Son encyclique Fratelli tutti est un manifeste. La liberté, l’égalité et la fraternité constituent la triple valeur de la franc-maçonnerie. Dépasser les clivages, les idéologies, la pensée unique pour reconnaître la richesse des différences et construire une humanité unie dans la diversité, c’est ce que François a ardemment voulu, le même dessein que poursuit la Grande Loge d’Italie.
Le Pape François a su conjuguer foi et raison, dimensions complémentaires de l’expérience humaine, en renouvelant le principe Anselmien du « credo ut intelligam ». Une foi capable de s’interroger, d’accueillir le doute et le dialogue, que l’on retrouve également dans la méthode initiatique maçonnique, fondée sur un chemin libre de dogmes, étayé par la recherche incessante de la vérité.
Le pontificat de François a placé les derniers au centre, ainsi que la protection de la planète et une éthique du développement fondée sur la dignité humaine. Cela aussi se retrouve dans la construction maçonnique du « Temple intérieur », basée sur la tolérance, la solidarité et la résistance à la haine et à l’ignorance, et trouve une correspondance profonde dans le travail pastoral de Bergoglio, qui, avec sa « révolution douce », a montré que l’humilité et le dialogue sont les instruments d’une force authentique. Dans le sillage de l’« économie François » et de la vision d’une « maison commune », la franc-maçonnerie soutient l’engagement en faveur d’un avenir durable, équitable et solidaire.
En cette période traversée par de graves questions critiques, la Grande Loge d’Italie se retrouve dans l’appel du Pape François à une « conscience planétaire », qui reconnaît l’humanité comme une communauté de destin. Nous honorons sa mémoire en continuant à œuvrer pour une éthique des limites, le respect de l’autre et la construction d’un Temple fondé sur la solidarité, la liberté de pensée et la fraternité universelle.
Luciano Romoli
Grand Maître de la Grande Loge d’Italie de l’A.L.A.M.
Rome, 22 avril 2025