Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, vient d’annoncer que la communauté paroissiale de la paroisse Saint-Clément sera transférée en l’église Sainte-Elisabeth (Nantes) à partir du mois de mai 2025 (Cf son communiqué ci-dessous).
Les messes traditionnelles célébrées par les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre à Saint-Clément seront donc célébrées en cette église, qui a eu (pour la petite histoire) pendant quelques années une messe traditionnelle célébrée le dimanche soir (au titre du Motu Proprio de 2007) par un prêtre diocésain. Les travaux de l’église Saint-Clément sont prévus depuis pour 3 ans et avaient été retardés de quelques mois. Plusieurs options avaient été étudiées par le diocèse, mais celle-ci permet de répondre sereinement à la fermeture de Saint-Clément (sans disperser les messes dans différentes églises notamment).
Communiqué en vue de la fermeture de Saint-Clément
Hospitalité de la communauté paroissiale de Saint-Clément
L’église Saint-Clément fermera le lundi 5 mai 2025 pour travaux, pour une durée annoncée de deux ans.
Pour permettre à la communauté paroissiale de continuer sa vie cultuelle pendant cette période, sous la vigilance du père Sébastien de Groulard, vicaire général, plusieurs hypothèses ont été travaillées par le curé de Saint-Clément, les prêtres coopérateurs et l’équipe d’animation paroissiale afin de solliciter l’hospitalité d’une communauté paroissiale dans l’une de ses églises, à partir de trois critères : proximité géographique, taille et disponibilité.
Au terme de ces réflexions, j’ai sollicité le curé de Saint-Donatien / Saint-François-de-Sales / Sainte-Élisabeth pour qu’il mette à entière disposition de la paroisse Saint-Clément l’église Sainte-Élisabeth pour la durée des travaux. Après concertation avec l’équipe d’animation paroissiale, j’ai obtenu leur accord. La chapelle de l’Immaculée accueillera aussi quelques offices
Conscient des efforts que demande tout changement, je remercie la communauté des fidèles de Sainte-Élisabeth et de la chapelle de l’Immaculée pour leur accueil et j’adresse mes encouragements aux fidèles de Saint-Clément afin qu’ils acceptent du mieux possible l’inconfort lié à cette période de travaux.
Mgr Laurent Percerou
Évêque de Nantes
Quelques précisions : à la fermeture de l’église Saint-Clément, auront lieu habituellement :
A l’église Sainte-Elisabeth :
- Messes selon le missel de Saint-Jean-XXIII du lundi au vendredi (certains matins et 18h30) et le samedi à 9h45.
- Messes selon le missel de Saint-Paul-VI du lundi au vendredi (19h15).
- Messe du samedi soir selon le missel de Saint-Paul-VI (18h00).
- Messes du dimanche selon le missel de Saint-Jean-XXIII (horaires à préciser).
- Permanences de confession (semaine et week-end).
A la chapelle de l’Immaculée :
- Messes du dimanche selon le missel de Saint-Paul-VI (11h30, compte-tenu de la célébration de la communauté de la cathédrale à 10h).
Les autres actes de culte (baptêmes, mariages, obsèques) seront célébrés dans l’un ou l’autre lieu selon ce qui conviendra le mieux en fonction des circonstances. Il en sera de même pour les solennités (Noël…) et pour les offices de la Semaine Sainte.