L’abbé Hervé Mercury, prêtre du diocèse d’Ajaccio en charge du forme extraordinaire, a remis la lettre suivant au Pape François lors de sa venue sur l’Ile de Beauté. Elle accompagnait un livret de messe pour les fidèles du rite tridentin.
Très Saint Père,
Ce livret de Messe est une première adaptation du rite tridentin à l’usage du Peuple Corse. Particulièrement appréciée par notre Cardinal-évêque Son Eminence Mgr Bustillo pour son caractère pédagogique, et même s’il conviendrait d’aller plus loin sous la houlette de Votre Sainteté, elle entend préserver la radicalité du message évangélique, exposée par cette liturgie.
Car l’enjeu du rite tridentin peut se résumer dans la perspective suivante : le Christ, mort, ressuscité et vivant auprès du Père, est, lui seul, à la racine du salut de tout homme. Certes, certaines modalités de ce salut peuvent parfois, aux périphéries, échapper à notre compréhension. Il n’en reste pas moins vrai que le salut au sein de notre Mère la Sainte Eglise est plus assuré qu’aux marges ou en dehors.
Dans ces conditions, n’est-il pas cruel de renvoyer d’autorité, ou de laisser croupir, aux périphéries ceux et celles qui demandent seulement à suivre Jésus dans cette radicalité que nous impose la gratuité de son sacrifice ? En tant que prêtre diocésain, nous essayons de faire de notre mieux avec les instruments que l’Eglise nous a légués.
Pourquoi le rite tridentin, convenablement compris et célébré, ne pourrait-il pas former, aujourd’hui encore, les âmes héroïques dont le monde a besoin pour croire et répondre à l’amour divin ?
Bon Pasteur, écoutez la voix des membres de votre bercail ! Aidez vos brebis dans la tourmente ! …
Vous assurant de ma prière fidèle pour le bon exercice de Votre charge, je reste de Votre Sainteté l’humble et docile serviteur dans la grâce du Christ Sauveur.
P. Hervé Mercury, prêtre diocésain, responsable de la forme tridentine.
Pour le diocèse d’Ajaccio, la messe traditionnelle est célébrée à Ajaccio par l’abbé Hervé Mercury (diocèse), à Bastia et Sant’Antonino (entre Calvi et Ile Rousse) par l’abbé Sébastien Dufour (FSSP).