Le 12 janvier dernier Mgr Aillet, évêque de Bayonne, est allé ordonner en l’église de Saint-Palais deux diacres en vue du sacerdoce issus de la congrégation de Bétharram. Ils sont tous deux originaires de Côte d’Ivoire – c’est comme pour beaucoup de communautés en Afrique que se trouve la source de vocations et de renouveau de cette congrégation mise en cause dans l’affaire des abus au collège de Bétharram.
« Beti aintzina, toujours en avant ! » c’est par la devise bien connue de saint Michel Garicoïts citée par le Père Jean-Marie Ruspil, vicaire des Bétharramites pour la France et l’Espagne, que s’est conclue le 12 janvier 2025 en l’église de Saint-Palais la célébration des ordinations diaconales en vue du sacerdoce de deux jeunes frères de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram : Salomon Bandama et Aurélien Emeric Kouamé Brou, tous les deux originaires de Côte d’Ivoire.
Cette célébration était présidée par Mgr Marc Aillet en présence du Père Simone Panzeri, supérieur régional de la région Saint-Michel Garicoïts entouré de toute la communauté de Bétharram, de l’abbé Ttotte Ardohain, curé de la paroisse Saint-Jacques du Pays de Mixe – Saint-Palais, de prêtres du diocèse de Bayonne et de nombreux amis.
La dimension universelle de l’Église était bien représentée par l’emploi du français, du basque, de l’espagnol et du latin ainsi que par l’apport des offrandes accompagné par le rythme de la danse et de la musique ivoirienne.
En attendant l’ordination sacerdotale, Salomon poursuivra sa mission dans la paroisse de Fontarrabie dans le diocèse de Saint-Sébastien au Guipúzcoa tandis qu’Aurélien participera à la mission de la communauté des Bétharramites qui réside à Saint-Palais en lien avec la paroisse Saint-Jacques du Pays de Mixe« .