Une messe en l’honneur de l’évêque Oscar Arnulfo Romero célébrée le 24 mars dernier, a engendré une controverse entraînant l’intervention de la nonciature du Salvador qui a condamné la participation d’une prétendue « évêque » de l’Eglise épiscopale anglicane du Salvador, ainsi que de Neftalí Ruíz, représentant de la « vieille Eglise catholique ».
L’événement s’est tenu à la chapelle de l’Hospitalito La Divina Providencia, où l’archevêque Romero a été assassiné en 1980. L’“évêque” anglicane a reçu un rôle lors de la cérémonie, en participant à la procession d’entrée, en partageant l’homélie et en se plaçant à l’autel pendant la messe.
La messe était célébrée par Mgr Oswaldo Estéfano Escobar Aguilar, évêque de Chalatenango, et concélébrée par plusieurs prêtres. La participation des deux personnalités non-catholiques a jeté un froid tant chez les prêtres que parmi les fidèles.
C’est la troisième année consécutive que le clergé anglican participe à cette messe !
La nonciature apostolique a rapidement publié une déclaration condamnant ces irrégularités, réaffirmant que le droit liturgique catholique n’autorise pas une telle participation à la célébration eucharistique.
La nonciature a également dénoncé la présence de banderoles avec des messages politiques contre l’exploitation minière, placées sur l’autel.
A l’année prochaine ?