Le diocèse de Sées et l’association qui s’occupe de la chapelle du Souvenir appellent aux dons pour financer la restauration du clos et du couvert, ainsi que des fresques et des vitraux de la chapelle du Souvenir à Flers, au sud de l’Orne. Cet édifice art déco remarquable, classé en 2006, a été construit après la première guerre mondiale pour commémorer élèves et professeurs morts pour la France, et financée alors par une souscription diocésaine. Elle est toujours utilisée de nos jours.
Le diocèse communique à ce sujet :
« La Chapelle du Souvenir est un édifice remarquable du patrimoine normand du XXe siècle, construite à Flers sur les plans de l’architecte Félix PIGNARD en mémoire des anciens élèves et professeurs de l’établissement scolaire et des soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale.
La construction est en béton armé, avec un plan en forme de croix latine et une large nef. Des artistes réputés ont participé à ce monument, témoignage exceptionnel de l’Art déco et du renouveau de l’art sacré.
Louis BARILLET, originaire d’Alençon, maître-verrier réputé, peintre, mosaïste, a réalisé l’ensemble des vitraux sur deux thématiques : la chapelle commémorative avec l’illustration d’un cimetière militaire et, dans la nef, le cortège des saints accompagnant la prière des fidèles. L’artiste a aussi illustré le thème de la Vierge par les peintures de l’arc du chœur, et il a décoré la façade de la tribune d’une mosaïque bleue et or.
Emile-Marie BEAUME, 1er Grand Prix de Rome en 1921, a complété le décor de la chapelle avec des fresques aux dessins et couleurs remarquables. Le Chemin de Croix, en continu, illustre la mémoire des morts de la guerre. Les fresques du transept évoquent des épisodes de la vie de la Vierge et dans le chœur, 8 fresques racontent des épisodes tirés des évangiles. À l’extérieur, Emile BEAUME a décoré le tympan par une Vierge en mandorle.
Le style Art Déco, la qualité et la cohérence des décors de la chapelle ont justifié son classement en 2006.
La restauration portera sur la réfection des enduits extérieurs, la charpente et la couverture ; les vitraux seront démontés et la métallerie remplacée ; les fresques et les peintures seront nettoyées et restaurées.
L’ensemble de ces travaux représente un budget conséquent pour le Diocèse de Séez et l’association pour la sauvegarde de la Chapelle du Souvenir, qui portent l’ensemble du projet.
Ils font donc appel à votre générosité pour conserver ce monument unique du paysage flérien« .
A ce jour, un peu plus de 5000 euros ont été collectés sur les 150.000 recherchés pour cette campagne.