Le diocèse de Bayeux a mis en ligne la conférence complète du père François-Marie Lethel sur le martyre ecclésial de Jeanne d’Arc, organisée le 6 février dernier.
« Jeanne d’Arc est morte à Rouen à l’âge de 19 ans le 30 mai 1431, brûlée vive sur la Place du Vieux Marché, condamnée comme hérétique par un grand tribunal ecclésiastique. Elle est une martyre unique en son genre, dans l’Eglise, par l’Eglise et pour l’Eglise, victime du plus terrible abus de pouvoir clérical. Son Procès de Condamnation est un document d’une valeur historique extraordinaire.
François-Marie Léthel, né à Paris en 1948, est entré dans l’Ordre des Carmes Déchaux (Province de Paris) en 1967 et a été ordonné prêtre en 1975. Après la licence en philosophie, il a obtenu la licence en théologie à l’ICP et le doctorat en théologie à l’Université de Fribourg (Suisse). Il est l’auteur de nombreux livres, notamment sur sainte Thérèse de Lisieux et Louis-Marie Grignion de Montfort.
Il a été en mission à Rome pendant 40 ans« .
Magnifique: merci de donner ce texte.
Les historiens ont souligné que les dossiers du gouvernement anglais et des dizaines de témoins oculaires qui ont assisté à son procès prouvent que le gouvernement anglais a organisé et manipulé son procès en nommant ses propres collaborateurs comme membres du tribunal (le juge, Pierre Cauchon, avait longtemps servi comme conseiller du gouvernement d’occupation anglais et avait un historique bien documenté de corruption et une condamnation pénale en 1414. Des témoins oculaires ont déclaré qu’il avait falsifié la transcription sur des points importants et l’avait condamnée sur des accusations délibérément fausses après qu’elle ait déjà été approuvée (en avril 1429) par l’inquisiteur du sud de la France et d’autres membres du clergé de haut rang après que Charles VII l’ait fait examiner pour son orthodoxie avant de lui confier un rôle dans l’armée.