Depuis le 2 février, le diocèse de Beauvais compte une nouvelle Vierge consacrée, Hélène Jouffrault, mais c’est le diocèse de … Pontoise qui en a fait l’annonce, car elle était très impliquée jusque là dans son école de prière.
“Ce samedi 2 février 2025, à la cathédrale Notre-Dame de Senlis, en la fête de la présentation du Seigneur au Temple et fête de la vie consacrée, Hélène Jouffrault a été admise dans l’ordre des vierges du diocèse du Beauvais. Si notre diocèse se réjouis tant, c’est qu’Hélène y fût très impliquée. Elle fût notamment plusieurs années membre de l’équipe de direction de l’École de Prière du diocèse de Pontoise, ce qui valut à nombre d’enfants Val d’Oisiens de bénéficier de ses talents de conteuse, de bricoleuse et d’animatrice hors-pair”.
Le diocèse de Pontoise a mis en ligne un texte qu’elle a rédigé où elle explique sa vocation, murie à Paray-le-Monial, en Guinée et par un bref passage chez les soeurs apostoliques de Saint-Jean :
“Troisième d’une fratrie de six enfants, je suis, comme Obélix, tombée dans la marmite lorsque j’étais petite. Née dans une famille pratiquante avec des parents très engagés, aller à la messe le dimanche était pour moi quelque chose de normal, qui faisait partie des activités du weekend. Scolarisée dans des établissements catholiques, inscrite au catéchisme puis aux louvettes, je ne me suis pas posée beaucoup de questions avant l’âge de 17/18 ans.
A la Toussaint 1998, j’ai eu la joie de participer au rassemblement des guides ainées à Paray-le-Monial et dans la basilique lors de la dernière veillée, je me suis posée la question pour la toute première fois de savoir si Dieu n’essayait pas de me dire quelque chose. Mais ma réponse était claire, non, je ne donnerais pas toute ma vie au Christ.
C’est cette même année, au retour de ce pèlerinage que j’ai appris qu’une de mes petites sœurs était très malade. Deux ans pendant lesquels j’ai vraiment pu découvrir la puissance de la prière, le réconfort de se jeter dans les bras de la Vierge Marie et cette espérance dans le Seigneur qui me persuadait que ma sœur allait guérir. Durant ces deux années (qui correspondaient à mon année de terminale et à ma première année de fac), je me suis approprié ma Foi, je n’allais plus à la messe parce que cela faisait partie des activités du weekend, j’allais à la messe parce que je savais que Dieu m’y attendait. J’étais également, durant cette période engagée en tant que cheftaine de louvettes puis de guides, je faisais le catéchisme pour des collégiens et j’aimais aller à la messe en semaine avec mes amies.
Aujourd’hui enseignante spécialisée au sein d’un dispositif ULIS collège (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), c’est auprès de nos élèves les plus fragiles que je suis à ma place depuis maintenant neuf ans, avec toujours au fond de mon cœur cet Amour du Christ et ce désir de le suivre d’une manière toute particulière. Dieu est patient… et il a insufflé petit à petit ce désir grandissant en moi de le suivre en tant que Vierge consacrée. C’est donc avec une joie immense et remplie de confiance et d’espérance que j’ai été consacrée dans l’ordre des Vierges consacrées le 2 février 2025 à la cathédrale de Senlis (dans laquelle j’ai été baptisée il y a 43 ans, le jour de mes un mois, jour de la solennité de la Pentecôte !) afin de répondre à ma vocation de baptisée à cette place toute particulière que le Seigneur avait préparée pour moi“.
Le clocher à l’ombre duquel vous aimeriez vivre ?
À l’ombre du clocher de la cathédrale de Senlis
Où aimez-vous prier ?
Devant le tabernacle
Avec qui aimez-vous prier ?
En famille, avec les professeurs du collège le mardi matin et avec nos élèves.
La Béatitude qui vous touche ?
Heureux les artisans de paix
La vertu la plus nécessaire aujourd’hui ?
L’Espérance
Les héros d’aujourd’hui, selon vous ?
Les parents de familles nombreuses
Si vous pouviez faire un miracle ?
La paix dans le monde
Le plus grand scandale de notre époque ?
L’indifférence face aux personnes fragiles