La déchristianisation progresse aussi dans l’église catholique en Suisse, obligeant les paroisses à fusionner. Ainsi, dans le diocèse de Lausanne Genève Fribourg diverses fusions sont en cours d’étude, principalement en ville.
A la Chaux de Fond, les deux paroisses catholiques de la ville n’en font plus qu’une début 2025 : “il n’y aura plus qu’une seule paroisse catholique à La Chaux-de-Fonds, dénommée «La Sainte-Famille», rapporte la région diocésaine de Neuchâtel dans un communiqué du 29 décembre 2024. Les églises du Sacré-Cœur et de Notre-Dame de la Paix demeurent, mais l’organisation administrative et financière sont ainsi réunies en une seule entité. Le décret de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), entérinant cette fusion a été publié. Cette réalisation fait suite à un processus initié par les conseils de paroisses et les Assemblées générales qui ont eu lieu en mai 2024. Cela rejoint l’intention générale de Mgr Morerod, affirmée dans une lettre pastorale de 2022, selon laquelle «Il faut discerner localement comment réunir des paroisses».
Précédemment, deux paroisses, Boudry-Cortaillod et la Béroche – Bévaix de l’ouest du lac de Neuchâtel ont fusionné entre elles – elles ne comptent plus que trois clochers, l’église de Cortaillod ayant été désacralisée. Au milieu des propos convenus sur l’énergie de la fusion, la joie etc. l’on retrouve une des vraies préoccupations : sur les 5800 catholiques ainsi regroupés, combien de jeunes ? “«L’on essaye en particulier de développer la pastorale de la jeunesse», note Luc Bucyana. Cette tranche d’âge est en effet l’une des plus difficiles à mobiliser. La paroisse voudrait créer un groupe de jeunes qui permettrait de lancer une dynamique positive. «Souvent, c’est quand des jeunes commencent à faire quelque chose d’intéressant que leurs amis veulent aussi s’y mettre et cela crée un élan».