Fermée depuis près d’un an suite à un feu dans une armoire électrique le 17 décembre 2023, la cathédrale de Senlis a rouvert pour la messe de Noël – sa première réutilisation religieuse, puisque stricto sensu elle avait ouvert le 9 novembre pour le concert de l’orchestre symphonique de Budapest.
Comme le rappelle Oise Hebdo, “le dimanche 17 décembre 2023, en fin d’après-midi, un incendie s’était en effet déclaré dans une armoire technique de la cathédrale de Senlis. «Les systèmes de sécurité se sont déclenchés et les services de secours sont intervenus très rapidement pour maitriser le départ de feu», précisait à l’époque, Pascale Loiseleur, la maire de Senlis. Il n’empêche qu’il avait bien fallu trouver une solution de repli pour les messes de Noël. Et c’est l’espace Saint-Pierre qui fut choisi. «Même si l’espace Saint-Pierre est désormais une salle des fêtes, cela reste une église», soulignait il y a an le père Séraphin Yanogo, le curé de la paroisse Saint-Rieul de Senlis”. Une église qui compte parmi les plus anciennes de Senlis et a été restaurée pour plus de 4 millions d’euros de 2013 à 2017.
Lors des travaux de restauration, “des travaux électriques importants, ainsi qu’une décontamination des murs, des tableaux mais aussi du grand orgue” ont été effectués.