Le dernier numéro de Tu Es Petrus (Octobre-Novembre-Décembre 2024, n°44) est paru il y a quelques semaines :
Au sommaire
Extrait de l’éditorial de l’abbé Benoît de Giacomoni, Supérieur du District de France de la Fraternité Saint-Pierre
Chers lecteurs de Tu es Petrus,
La prière a l’Office divin commence par cette invitatoire tiré du psaume 94 : “Venite, exsultemus Domino : jubilemus Deo salutati nostro” (Venez, tressaillons d’allégresse pour le Seigneur : jubilons pour Dieu notre Sauveur). Cette reconnaissance de la Majesté de Dieu et de ses bienfaits est une telle joie que l’Église, selon une tradition multiséculaire, célèbre des Jubilés. Ceux-ci sont en général décrétés universellement par le pape, ou localement par l’évêque, afin de marquer un temps de grâce spécifique.
Trois Jubilés marqueront particulièrement l’année 2025 : l’année sainte ordinaire décrétée par le pape, comme tous les vingt-cinq ans, selon l’antique coutume initiée en 1300 : le Jubilé du 350e anniversaire des révélations du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie : et enfin le Jubilé pou mille ans de la crypte de la cathédrale de Chartres.
Dans un monde marqué – en raison de l’absence de Dieu — par la tristesse et l’inquiétude, le Pape François a ainsi voulu placer le Jubilé de l’année 2025 sous le signe « l’Espérance qui ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Et dans une bulle d’induction, le pape développe : “Saint Paul recourt souvent à la patience pour souligner l’importance de la persévérance et de la confiance en ce que Dieu nous a promis, mais il témoigne avant tout que Dieu est patient avec nous, Lui qui est “le Dieu de la persévérance et du réconfort” (Rm 15, 5). La patience, qui est aussi le fruit de l’Esprit Saint, maintient vivante l’espérance et la consolide en tant que vertu et style de vie. Apprenons donc à souvent demander la grâce de la patience qui est fille de l’espérance et en même temps qui la soutient […]. De cet entrelacement entre espérance e(t patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : le rencontre avec le Seigneur Jésus.”
Peut-être n’aurons-nous pas l’occasion de nous rendre à Rome durant cette année sainte, mais rien ne nous empêche en revanche de nous y associer notamment par un pèlerinage : “Ce n’est pas un hasard, dit le pape, si le pèlerinage est un élément fondamental de tout évènement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel.”
Publications de la Fraternité Saint-Pierre
En cette fin d’année, on peut soutenir les oeuvres de la Fraternité Saint-Pierre.