Le dernier numéro de Tu Es Petrus (Octobre-Novembre-Décembre 2024, n°44) est paru il y a quelques semaines :
Au sommaire
Extrait de l’éditorial de l’abbé Benoît de Giacomoni, Supérieur du District de France de la Fraternité Saint-Pierre
Chers lecteurs de Tu es Petrus,
La prière a l’Office divin commence par cette invitatoire tiré du psaume 94 : « Venite, exsultemus Domino : jubilemus Deo salutati nostro » (Venez, tressaillons d’allégresse pour le Seigneur : jubilons pour Dieu notre Sauveur). Cette reconnaissance de la Majesté de Dieu et de ses bienfaits est une telle joie que l’Église, selon une tradition multiséculaire, célèbre des Jubilés. Ceux-ci sont en général décrétés universellement par le pape, ou localement par l’évêque, afin de marquer un temps de grâce spécifique.
Trois Jubilés marqueront particulièrement l’année 2025 : l’année sainte ordinaire décrétée par le pape, comme tous les vingt-cinq ans, selon l’antique coutume initiée en 1300 : le Jubilé du 350e anniversaire des révélations du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie : et enfin le Jubilé pou mille ans de la crypte de la cathédrale de Chartres.
Dans un monde marqué – en raison de l’absence de Dieu — par la tristesse et l’inquiétude, le Pape François a ainsi voulu placer le Jubilé de l’année 2025 sous le signe « l’Espérance qui ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Et dans une bulle d’induction, le pape développe : « Saint Paul recourt souvent à la patience pour souligner l’importance de la persévérance et de la confiance en ce que Dieu nous a promis, mais il témoigne avant tout que Dieu est patient avec nous, Lui qui est « le Dieu de la persévérance et du réconfort » (Rm 15, 5). La patience, qui est aussi le fruit de l’Esprit Saint, maintient vivante l’espérance et la consolide en tant que vertu et style de vie. Apprenons donc à souvent demander la grâce de la patience qui est fille de l’espérance et en même temps qui la soutient […]. De cet entrelacement entre espérance e(t patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : le rencontre avec le Seigneur Jésus. »
Peut-être n’aurons-nous pas l’occasion de nous rendre à Rome durant cette année sainte, mais rien ne nous empêche en revanche de nous y associer notamment par un pèlerinage : « Ce n’est pas un hasard, dit le pape, si le pèlerinage est un élément fondamental de tout évènement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. »
Publications de la Fraternité Saint-Pierre
En cette fin d’année, on peut soutenir les oeuvres de la Fraternité Saint-Pierre.