Cela s’est passé au Capitole: alors qu’une messe catholique était célébrée dans l’enceinte de ce bâtiment qui abrite le Congrès des États-Unis, le président de la conférence épiscopale du pays (l’USCCB), Mgr Timothy Broglio, qui présidait la célébration, a refusé l’accès à la communion à Nancy Pelosi, qui était présidente de la Chambre des représentants jusqu’en 2023. Nancy Pelosi s’était impliquée en faveur de l’avortement.
De quel droit un homme, fût-il évêque se sent supérieur au Seigneur. Il s’est livre ét donné pour toutes et tous, sans aucune discrimination, Il est venu pour les malades et les pêcheurs… Si je crois que le Pain vivant est réellement corps vivant de Jésus le Christ, de quel droit aurais-je autorité sur la Parole divine ?
Cher Luc,
Relisez le catéchisme et vous serez de quel droit on ne donne pas la communion à un pécheur public. Ou bien relisez les évangiles quand Jésus parle des pécheurs publics.
L’archevêque ne fait que “son travail”, c’est tellement rare que c’est à souligner.
Jésus a exclu Judas des apôtres avant d’instituer l’eucharistie…
@Luc
Mgr Broglio n’avait pas le choix.
Encourager l’élimination d’enfants à naître est un péché grave qui, lorsqu’il est public, atteste l’indignité de celui qui demande à recevoir le corps du Christ.
Certains vont communier sans être en état de Grâce, mais le prêtre n’est pas censé le savoir: ici, il le sait.
Mais, cher Luc, avant de vous lancer dans une tirade bergolienne pour commenter l’événement, vous devriez lire de bons ouvrages de droit canon qui expliquent les mots “sacrement”, “évêque” et l’expression “scandale public”. Cela vous aiderait à comprendre ce que signifie “analyser” et à réviser votre jugement qui, faute de cette lecture et de cet esprit d’analyse, vous place dans l’erreur.
Comment quelqu’un qui promeut des lois mortiferes contre l’humanité fragile, la femme enceinte, l’enfant, pourrait recevoir Dieu, puisque le Christ a dit je suis la Voie la Vérité et la Vie, ceux qui sont pour la mort, appartiennent à la mort, il faudrait avoir des pieuses lectures avant d’écrire des commentaires.
C’est effectivement assez gonflé de la part d’un président de Conférence épiscopale, en plein Capitole, à l’égard d’une ancienne présidente de la Chambre des représentants. Cela dit, la faute primordiale incombe à Pelosi elle-même qui en communiant indignement “mange et boit sa propre condamnation”. En est-elle consciente ? Est-ce de l’ignorance, de l’inconscience, ou de la provocation ? Même si c’est elle que cela concerne en premier, l’évêque a aussi voulu montrer à tous les fidèles, présents ou non, que le respect des saintes espèces est une obligation et qu’on ne peut pas se moquer de Dieu. J’ai assisté à une scène similaire à Saint Séverin où le premier ministre en exercice de Madame Veil a communié à la messe de funérailles d’un ami. Le prêtre n’a eu aucune hésitation à lui donner l’hostie consacrée.
En France, nous sommes malheureusement loin de cela…
Chirac et Giscard qui ont légalisé l’avortement en France, ont eu droit à des obsèques avec au moins une douzaine d’évêques chacun ( quand tant de fidèles sont enterrés à la sauvette sans avoir droit à une messe).
La question se pose donc : les évêques présent à ces obsèques approuvent-ils l’avortement et veulent-ils le faire savoir de la sorte ou sont-ils simplement des pleutres ?
ah bon…? et qui seriez vous pour juger un évêque?
C’est une attitude identique qui aurait dû inspirer Monseigneur ULRICH lorsque Madame MACRON s’est présentée pour communier lors du ” barnum inaugural” de la ” réouverture” de Notre-Dame de PARIS, expression qui a pour effet de ravaler cet édifice sacré au rang de salle de spectacle.
Quoiqu’il en soit, et devant l’affichage public, oh combien, de la vie de concubinage des époux MACRON imposait au Cardinal Archevêque de PARIS d’adopter une attitude similaire à celle de son confrère américain.
A moins, bien sur que les époux présidentiels n’aient célébré secrètement, leur union devant Dieu, auquel cas, je n’aurais plus qu’à m’incliner respectueusement.
Le problème c’est que pour refuser la communion il faut être soi-même irréprochable…