Cela s’est passé au Capitole: alors qu’une messe catholique était célébrée dans l’enceinte de ce bâtiment qui abrite le Congrès des États-Unis, le président de la conférence épiscopale du pays (l’USCCB), Mgr Timothy Broglio, qui présidait la célébration, a refusé l’accès à la communion à Nancy Pelosi, qui était présidente de la Chambre des représentants jusqu’en 2023. Nancy Pelosi s’était impliquée en faveur de l’avortement.
De quel droit un homme, fût-il évêque se sent supérieur au Seigneur. Il s’est livre ét donné pour toutes et tous, sans aucune discrimination, Il est venu pour les malades et les pêcheurs… Si je crois que le Pain vivant est réellement corps vivant de Jésus le Christ, de quel droit aurais-je autorité sur la Parole divine ?
Cher Luc,
Relisez le catéchisme et vous serez de quel droit on ne donne pas la communion à un pécheur public. Ou bien relisez les évangiles quand Jésus parle des pécheurs publics.
L’archevêque ne fait que “son travail”, c’est tellement rare que c’est à souligner.
Jésus a exclu Judas des apôtres avant d’instituer l’eucharistie…
@Luc
Mgr Broglio n’avait pas le choix.
Encourager l’élimination d’enfants à naître est un péché grave qui, lorsqu’il est public, atteste l’indignité de celui qui demande à recevoir le corps du Christ.
Certains vont communier sans être en état de Grâce, mais le prêtre n’est pas censé le savoir: ici, il le sait.
Mais, cher Luc, avant de vous lancer dans une tirade bergolienne pour commenter l’événement, vous devriez lire de bons ouvrages de droit canon qui expliquent les mots “sacrement”, “évêque” et l’expression “scandale public”. Cela vous aiderait à comprendre ce que signifie “analyser” et à réviser votre jugement qui, faute de cette lecture et de cet esprit d’analyse, vous place dans l’erreur.