Le 7 décembre dernier, l’abbé Davide Pagliarani, supérieur général de la FSSPX, était venu donner une conférence à la Placelière, un apostolat de la FSSPX situé près de Nantes. Au cours de celle-ci il a repris et explicité la déclaration de Mgr Lefebvre du 21 novembre 1974 à la lumière du contexte ecclésial actuel, et s’est notamment attardé sur la synodalité.
« Le Concile est une réforme toujours en cours. Aujourd’hui avec la synodalité, on assiste au renversement de la vérité même de l’Eglise, un renversement diabolique. Et cette question de synodalité est absolument centrale même si c’est une erreur difficile à concevoir.
En réalité, c’est une méthode nouvelle pour enseigner l’Eglise qui va produire toute une série d’erreurs. Dans la perspective traditionnelle catholique, l’Eglise est une pyramide. Le Pape, les évêques sont là pour enseigner les âmes et garder la Foi reçue à travers la Révélation (Tradition et saintes Ecritures).
L’église synodale, c’est la pyramide à l’envers. La hiérarchie est au fond, à l’écoute du peuple de Dieu qui est en tête. Le peuple de Dieu suggère à la hiérarchie ce qu’il faut enseigner, hiérarchie qui va faire son discernement. A quel titre ? On nous dit que tout homme va parler avec son sensus fidei, et cela suffit pour affirmer qu’il s’agit d’une attente inspirée du saint Esprit. En réalité toutes les attentes du monde d’aujourd’hui seront proposées à la hiérarchie de l’Eglise – c’est ainsi qu’on suggère la bénédiction des couples homosexuels.
Ce processus va continuer, la base ayant continuellement de nouvelles attentes, désirs etc. C’est une méthode qui permet de transformer n’importe quel contenu en magistère qui est faussement attribué à Dieu alors qu’il n’a rien à voir avec. On attribue ce qui vient du monde à Dieu pour l’imposer à l’Eglise. C’est diabolique ».
Il a donné quelques exemples des erreurs issues de la synodalité, notamment la « crise universelle des vocations. Si depuis des décennies il y a de moins en moins de vocations, nous commençons à prier pour les vocations, prêcher davantage etc. La synodalité part du principe qu’il s’agit d’un ”signe des temps”, où le saint Esprit stimule l’Eglise dans une direction nouvelle. Par exemple trouver des solutions pour des offices liturgiques sans prêtres.
En réalité, ainsi, on peut justifier et assimiler n’importe quoi. La synodalité est née de l’idée que la révélation ne se fait plus par les Ecritures et la Tradition, mais qu’elle vient de l’intime de la conscience à partir de l’expérience personnelle ou religieuse – face à cette entreprise de démolition de l’Eglise Mgr Lefebvre nous encourage à poursuivre le combat doctrinal, restaurer le sacerdoce, la vie chrétienne, la sainte messe de l’Eglise, la vérité catholique… »
Monsieur l’abbé Davidé Pagliarani éclaire les ténèbres comme l’étoile au dessus de la crèche.
En cette période de Noël, souhaitons, pour la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, que le Bon Dieu lui donne de nouveaux évêques qui poursuivront l’œuvre magnifique de Mgr Marcel Lefebvre.