La presse corse partage en ce moment l’appel aux dons lancé par le cardinal Bustillo pour assumer le coût assez important de la visite du Pape François pour la seule journée du 15 décembre. Il s’agit de la plateforme lepapeencorse.corsica – en corse avec un nom de domaine corse, signe supplémentaire du cardinal-évêque en faveur de l’identité locale ; selon le journal Golias, cette visite pourrait coûter 1 million d’euros au diocèse.
“« Nous avons besoin de personnes généreuses pour soutenir ce projet », a souligné le cardinal Bustillo en lançant un appel aux dons. « Cet évènement est historique et nous avons besoin de moyens extraordinaires. Nous avons déjà commencé de manière discrète à demander des dons. Mais à travers le site, la possibilité est donnée aux Corses de contribuer à cette visite », a-t-il insisté en demandant à tous ceux qui le peuvent de donner en fonction de leurs capacités afin de pour pouvoir « accueillir le Pape comme il le mérite ».
Un million d’euros est une somme très importante – c’est en effet celle qui n’a pas pu être réunie entre 2016 et 2022 pour lancer la construction de la nouvelle église de Porticcio, où seul un million d’euros sur les deux nécessaires ont pu être collectés. Mais damer le pion à Paris et permettre au Pape un cadre où il sera au centre, et non le président en exercice ou une cathédrale, si belle soit-elle, cela n’a peut être pas de prix…