Alors que les électeurs américains votent pour la désignation du nouveau président, l’épiscopat américain a appelé à se mobiliser contre l’avortement dans les États où les électeurs sont également consultés sur la constitutionnalisation du recours à l’avortement au niveau de l’État fédéré. Ainsi, Mgr Mgr Michael Burbidge, évêque d’Arlington (Virginie) et président du comité des activités pour la vie de la conférence épiscopale des évêques des États-Unis (USCCB), a à nouveau lancé ce matin un appel à prier et à agir face aux propositions favorables à la reconnaissance de l’avortement dans les normes suprêmes de ces États. Cet appel a été diffusé sur une lettre d’information spécifique de l’épiscopat américain.
Contre des initiatives qui visent à permettre l’avortement aux différents stades de la grossesse
Mgr Burbidge rappelle ainsi que beaucoup de ces propositions locales de loi constitutionnelle visent à permettre le recours à l’avortement à tous les stades de la grossesse. Il demande aux catholiques de prendre le temps de se renseigner et de voter pour protéger la vie.
Que des évêques combattent l’avortement c’est bien mais très insuffisant.
Le premier devoir des évêques est d’être les gardiens de la foi catholique ce qu’ils ne font plus depuis Vatican II.
On ne peut pas à la fois être contre l’avortement et pour Dignitatis humanae qui promeut la laïcisation des Etats. C’est incompatible.